Formation : Vous avez dit Ludopédagogie ?

Publié le • Modifié le 2015-04-15 19:05:28 par Yves- éditeur @ sitedesmarques - vu 387 fois.

La Ludopédagogie

Formation : Vous avez dit Ludopédagogie ?La formation des équipes d’une entreprise se heurte souvent à une absence d’informations ou à des idées reçues négatives.
Les budgets colossaux qui tournent autour des formations professionnelles, mal gérées, gâchées, gaspillées donnent trop souvent une image négative à ce que peut et doit être la formation professionnelle.

Nous avons rencontré Jean-Louis Cantonnet, dirigeant et fondateur de Delpicom, une société leader dans le domaine de la formation. Avec ses équipes, il a développé cette technique très novatrice : la ludopédagogie.

L'Entretien

Yves Sassi : Vous êtes un spécialiste reconnu dans le monde de la formation. Aujourd’hui vous communiquez sur la Ludopédagogie. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Jean-Louis Cantonnet : La Ludopédagogie est une outil qui permet de transmettre un message à une personne ou à une équipe en la faisant adhérer à ce message. Elle participe à la formation, comme l’on participe à un jeu, un sport, en étant acteur et en adhérant aux valeurs transmises par le jeu.
Il ne s’agit pas d’un lavage de cerveau qui rend les gens idiots, mais bien une adhésion consentie au message que l’on veut faire passer et qui est un message positif, structurant.
Toutes les expériences que nous avons menées sur le sujet sont formelles. Le message passe mieux, plus vite et est durable.
Les participants parlent souvent des stages auxquels ils ont participé avec enthousiasme, comme l’on parle d’un match ou d’une randonnée entre amis.

Y.S. : Votre entreprise existe depuis plus d’une quinzaine d’années. Vous venez d’annoncer la naissance de votre nouveau réseau. Et naturellement votre communication se fait sous une forme assez ludique. Quel objectif poursuivez-vous en annonçant cette naissance ?

Jean-Louis Cantonnet : Oui, nous avons voulu garder le sourire en annonçant le lancement du réseau.
Ce développement part d’un principe simple. Le succès que nous rencontrons nous oblige naturellement à faire intervenir de plus en plus de consultants pour répondre à la demande de nos clients. Comme nous avons une charte de qualité très précise, une déontologie inscrite dans notre ADN, nous ne pouvons pas nous développer de façon exponentielle sans prendre le risque de ne pas satisfaire tout le monde.
Nous avons donc décidé de donner une licence de marque à des consultants qui accepteront de respecter notre charte de valeurs. Ces consultants recevront notre formation, des méthodes, des outils performants et deviendront « Formateur Consultant Expert en Ludopédagogie ».

La Ludopédagogie vous intéresse.

- Toutes les infos sur le réseau Delpicom en cliquant ici

- Le livre « Vous avez dit Ludopédagogije » en cliquant ici


Voir la fiche

Catégorie :
Voir la fiche

l'auteur


Commentaires


Voir la fiche

Les avis

Noté 4 / 5 par 4859 utilisateur(s)


Trouver un magasin proche
Le prêt à porter Vegan ça existe ?
Le prêt à porter Vegan ça existe ?


Lire l'article

FDJ joue avec Alexa
FDJ joue avec Alexa


Lire l'article

Airbnb au secours des communes rurales
Airbnb au secours des communes rurales


Lire l'article

Ouverture du centre commercial Prado : on a la liste des magasins !


Lire l'article

Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?
Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?


Lire l'article

Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle
Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle


Lire l'article