Franprix a pris la décision de supprimer les sacs plastiques à usage unique. Bon, c'est bien, ce ne sont pas les premiers, mais c'est bien ! Voila une autre enseigne qui devance la COP21, en espérant que nos dirigeants fassent aussi leurs courses chez Franprix de temps en temps pour prendre un peu le pouls de la population qui espère que le débat soit réellement productif Surtout après ce tragique week-end, les gens attendent de l'efficacité.
Le communiqué précise : Les clients de Franprix seront avertis le 23 novembre par une communication explicative et une offre alternative. La décision prendra effet le 30 novembre.
Lenseigne parisienne proposera des prêts de cabas à roulette, des sacs réutilisables aux titulaires de la carte de fidélité ou la vente de sacs en fibre de raphia.
Rappelons que les 135 magasins parisiens sont approvisionnés par des barges sur la Seine, puis évidemment par des véhicules. 7000 trajets en camion sont ainsi remplacés par la voie fluviale et 280.000 kilomètres par la route évités !
Par ailleurs, lInstitut français du Design a remis un Janus du Commerce récompensant lenseigne pour linstallation de portes sur les meubles à froid positif. Un exemple encore trop rare denseigne citoyenne.