![Garde denfants : les aides auxquelles vous avez droit](../images/uploaded/dossiers/126/126558-servicesparticuliers-11-09-2015-img.jpg)
Avec la rentrée scolaire et la reprise du travail, vos emplois du temps, et celui de votre enfant, risquent dêtre chamboulés. De plus, il est fort probable que le vôtre ne coïncide pas avec celui de votre enfant. Il devient alors nécessaire de faire appel à des agences spécialisées en la matière pour soccuper de vos bambins : Free Dom', Shiva, Axeo Services, etc. Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit pour alléger la facture ?
La Prestation daccueil du Jeune Enfant (PAJE)
La prestation daccueil du Jeune Enfant (PAJE) est versée par la Caisse nationale des allocations Familiales. Il sagit dune aide accordée aux familles jusquau troisième anniversaire de lenfant. Lobjectif est de vous aider dans léducation de votre bout de chou. Le montant de la PAJE varie en fonction de celui de votre revenu annuel, de votre situation familiale et du nombre denfants dans la famille. Par ailleurs, pour les naissances post-1er avril 2014, il existe deux taux :
- Taux plein : pour les famille à revenu unique, avec un plafond de revenu de 29 907 . Ce dernier augmente de 5 393 pour chaque nouvelle naissance.
- Taux partiel : ce sont les revenus annuels de 35 729 qui sont concernés, 45 393 pour les familles monoparentales. Le plafond est majoré de 6 443 pour chaque bambin supplémentaire.
Ces prestations sont accordées pour les personnes qui nont pas trouvé de places pour leurs enfants dans les crèches. Ici, la CAF prend en charge une partie du salaire de lauxiliaire chargée de soccuper de votre petit bout. Le montant dépend de vos ressources financières ou encore de lâge de votre enfant.
Bref, pour toutes vos questions, nhésitez pas à contacter la CAF.