
Cest un chiffre à la fois alarmant et surprenant : selon les statistiques, chaque seconde, 40 kilogrammes de denrées alimentaires consommables sont jetés à la poubelle. Grandes surfaces, restaurants et ménages : nous participons tous à ce massacre. 40 kilogrammes toutes les secondes
Ce chiffre donne à réfléchir lorsque lon sait quil y des millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim dans le monde.
Bref, nous allons placer ce samedi sous le signe de la responsabilité. Ensemble, nous allons découvrir quelques petits astuces qui nous permettent de réduire le gaspillage alimentaire.
Chaque aliment, comme nous le savons, est limité par une durée de validité : yaourt, fromage, tomates concentrées
Tout. Lerreur serait de croire quil faut les jeter à la poubelle une fois que cette date a expiré ! Complètement faux ! Pour le lait stérilisé par exemple, il est possible de le consommer après la date de péremption. Il faut le faire dans les deux semaines qui suivent. Laspect et lodeur seront vos principaux indicateurs.
Les produits surgelés, pour leur part, nont pas de date limite de consommation. Il faut donc bien les conserver afin de ne pas les perdre : température de -18 degrés, garder la chaîne du froid, etc.
Il y a une autre erreur que nous faisons toutes et tous : jeter les restes des repas. Lorsquun membre de la famille narrive pas à finir son plat, ce dernier ne devient pas impropre à la consommation ! Reprenez-le, remettez-le dans une assiette propre, couvrez-le avec du papier aluminium et mettez-le au frigo : le plat restera aussi succulent pour le prochain repas.
Dune manière générale donc, réduire le gaspillage alimentaire nest pas du tout sorcier. Il suffit dy mettre un peu plus de volonté !
Mangeons responsable !