Google vient de publier les nouvelles statistiques concernant la répartition des différentes versions d'Android en cours d'utilisation. Ces chiffres concernent la période du 20 décembre au 3 janvier derniers.
Sans surprise, la version 2.3 (connue sous le nom de code Gingerbread) du système d'exploitation de Mountain View a réussi à garder sa première place avec 47.6 % et ce, malgré une baisse de 6.4 % par rapport aux chiffres du mois dernier.
Cette chute s'explique par le succès que connaissent les terminaux de haut de gamme qui sont généralement équipés de versions plus récentes d'Android.
Ainsi, le nombre des terminaux fonctionnant avec Android 4.0 (aka Ice Cream Sandwich) s'est hissé à 29.1 %, soit 1.6 % de plus qu'on novembre dernier.
C'est aussi le cas pour la dernière mouture en date d'Android, Jelly Bean, installée sur 3.5 % d'appareils de plus qu'en novembre pour atteindre un taux de pénétration de 10.2 %.
Android Froyo (la version 2.2) est installé sur 9.0 % des smartphones et des tablettes sur le marché, alors que les autres éditions (Honeycomb, Eclair, Donut, etc.) ne se trouvent que sur 4.1 % du matériel.
À titre de rappel, Android est un système d'exploitation pour appareils nomades (smartphones et tablettes, entre autres) édité par Google. De nombreux constructeurs tels que Samsung, Acer et Sony en équipent leurs terminaux que vous retrouverez dans les rayons des magasins spécialisés en France (The Phone House, Darty,
).