
Avec la multiplication des objets communicants, la question de sécurité est devenue cruciale aussi bien pour les consommateurs que les constructeurs. Aujourdhui, les experts parlent de ce que lon appelle le security by Design. Le concept désigne le fait dintégrer des notions de sécurité dans la conception des produits.
Hewlett Packard (HP) a donc décidé dappliquer ce concept sur ses imprimantes, notamment les trois nouvelles références, à savoir la gamme Laserjet 500. Certains modèles, parmi les plus anciens, sont aussi concernés.
Lune des technologies embarquées qui sera utilisée par HP est Sure Start. Cette dernière a été lancée en 2013 sur les PC Elite du constructeur. Sure Start a pour tâche de vérifier lintégrité du BIOS. Sil est compromis, une restauration automatique dune partition sécurisée sera effectuée.
Autre fonctionnalité intéressante : le Whitelisting. Celle-ci permet une authentification permanente du micrologiciel. Rappelons que ce micrologiciel ne peut être chargé et exécuté sur une imprimante que dans le cas où il est réputé correct.
Ensuite, concernant la surveillance des attaques en mémoire, elle seffectue avec la technologie Run-Time intrusion Detection. Cette dernière a été développée par HP en partenariat avec Red Balloon, spécialiste de la sécurité des composants embarqués. Lobjectif : isoler limprimante du réseau en cas de problème afin de stopper la propagation de la menace.
Ces trois fonctionnalités seront disponibles en standard sur les futures imprimantes Laserjet Entreprise et Officejet Entreprise X. Une aubaine pour les professionnels cherchant à renforcer la sécurité au sein de leurs structures.