L'année 2013 sera l'année des phablettes ou ne saura pas du moins d'après le cabinet IHS iSuppli!
Derrière ce nom barbare de phablette (composé de "phone" et "tablette"), se cache des terminaux, généralement de haut de gamme, caractérisés par des écrans tactiles très larges d'une taille d'au moins 5 pouces (127 cm, en diagonale).
La plus fameuse des phablettes (qu'on appelle aussi parfois "tabphones") est, sans doute, le Galaxy Note 2 de Samsung qui s'est écoulé à plus de 5 millions d'unités. Mais il n'est pas le seul sur le marché : d'autres constructeurs se joignent à la partie.
Et ce sont les constructeurs chinois qui montrent un engouement particulier pour ce type d'appareil et le nombre de phablettes qui ont font leur apparition sur les stands du CES ne peut être qu'une preuve. À titre d'exemple, on peut citer Grand S de ZTE, Ascend Mate de Huawei et le Xperia Z du japonias Sony. Ce dernier sera "bientôt" disponible chez SFR.
Selon un rapport publié par le cabinet d'étude IHS iSuppli, le nombre de phablettes commercialisées durant l'année 2013 devrait atteindre les 60.4 millions d'unités. Comparé aux 25.6 millions de ventes réalisées en 2012, ceci donne une hausse annuelle de 136 %.
D'ailleurs, le succès des phablettes ne se limiterait pas à 2013 et continuerait à gagner plus de parts de marché jusqu'à atteindre, en 2016, 140 millions de smartphones avec un écran de plus de 5 pouces.
Et vous, à quand la phablette ? Pour découvrir les modèles déjà en vente (le Samsung Galaxy Note , le LG Optimus Vu, ), n'oubliez pas de vous rendre dans les magasins spécialisés tels que The Phone House, GrosBill,