Les smartphones ne sont plus une affaire de geeks ou de spécialistes. Et avec la démocratisation de l'internet à (très) haut débit mobile, ces téléphones aux performances optimisées sont désormais des équipements essentiels aussi bien à la vie professionnelle que personnelle.
Avec les millions d'unités qui s'écoulent chaque année des rayons des magasins spécialisés (tel que The Phone House
) et des boutiques d'opérateurs mobile (SFR, Orange, Bouygues Telecom ...), le succès des smartphones est un fait déjà reconnu par tout le monde. Mais ce que vient de dévoiler le cabinet d'études IDC va encore plus loin.
En effet,d'après les chiffres de ce cabinet, le premier trimestre de 2013 a vu un nombre de smartphones vendus plus important que celui de mobiles basiques. Une première dans la courte histoire des smartphones.
Plus précisément, les constructeurs ont réussi à vendre 418.6 millions de mobiles (toutes catégories confondues), dont 51.6 % de smartphones, ce qui représente 216.2 millions d'unités.
Dans le même rapport, IDC a dressé un tableau des plus grands constructeurs selon le nombre de mobiles vendus.
En tête du podium, on trouve le coréen Samsung, fabricant de nombreux terminaux phares tels que le Galaxy S3, Galaxy Note 2 et le prochain Galaxy S4. Le coréen a vendu 115 millions de mobiles, mobilisant ainsi 27.5 % du marché. Derrière lui viennent le finlandais Nokia (61.9 millions de mobiles, 14.8 % du marché) et le constructeur d'iPhone, Apple (37.4 millions d'unités, 8.9 % du marché).
Le message est clair : 2013 sera une année branchée ou ne sera pas. Cette tendance sera dautant plus encline à saffirmer avec le nombre important d'ordinateurs portés que plusieurs firmes projettent de lancer cette année. On parle ici de Google Glass (déjà disponible pour quelques milliers de testeurs) ou de l'hypothétique montre iWatch d'Apple, sans compter les autres surprises que ne manqueront pas de nous réserver les autres concepteurs de renommée.