Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Immobiliers

Immobilier : que faire avant de construire votre future maison ?

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 02/07/2013


Immobilier : que faire avant de construire votre future maison

Il y a celles et ceux qui préfèrent acquérir une maison déjà prête. D’autres ont plutôt le goût de l’aventure et optent pour la construction de leur propre habitation ! Dans ce cas, si vous êtes déjà propriétaire d’un terrain destiné à la construction, il faut savoir qu’il existe un certain nombre de règles à respecter pour le bon déroulement du chantier.

Tout d’abord, avant de faire appel à un quelconque constructeur de maisons individuelles, il est essentiel de prendre contact soit avec la mairie de votre ville, soit avec la Direction Départementale de l’Équipement. Le but est de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme en vigueur et sur les projets qu’il comprend.

Second point : il faut bien connaître la nature de votre terrain. De fait, selon sa qualité, ce dernier est susceptible d’engendrer ce que l’on appelle des surcoûts d’adaptation. Comment s’y prendre ? Pour ce faire, il suffit de commander une étude de sol. Celle-ci révélera en effet la nature du sol concerné. Vous aurez deux cas de figures :

    Immobilier : que faire avant de construire votre future maison
  • Votre terrain se trouve en dehors d’un lotissement. Ici, il est impératif de déposer une demande de certificat d’urbanisme. Ce dernier contient des informations relatives aux dispositions d’urbanisme, au régime des taxes, ou encore aux limitations administratives au droit de propriété. Notez que le document doit être apporté à la mairie.
  • Votre terrain est situé dans un lotissement. Dans ce cas, la demande de certificat d’urbanisme n’est pas requise. Néanmoins, il faudra tout de même vous renseigner sur le règlement de lotissement afin de vous assurer que votre projet immobilier est compatible avec.
Une fois ces premières étapes franchies, vous pourrez vous lancer dans ladite construction. Mais avant toute chose, assurez-vous d’avoir opté pour un BON constructeur de maisons individuelles. Là, le marché français regorge de spécialistes : Maison Tradiconfort, Habitat Plus, Maisons Clio, Maison Castor...

Autre point vital : il est capital d’élaborer un plan de financement adéquat, adapté à vos capacités financières. Sur ce point, les organismes cités (Habitat Plus, Maison Tradiconfort) seront là pour vous aider en s’appuyant sur leur réseau de partenaires bancaires.

L’étape suivante ? Après avoir choisi le constructeur qui vous accompagnera tout au long de votre projet, veillez à ce que le contrat signé contienne les points suivants :
  • La désignation du terrain
  • La date du lancement des travaux et leur  durée
  • L’indication de la référence de l’assurance de dommages
  • L’attestation de la garantie de livraison
Bien entendu, dans toutes les étapes de votre projet de construction, vous serez accompagné(e) de A à Z par le constructeur choisi.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X