Il y a celles et ceux qui préfèrent acquérir une maison déjà prête. Dautres ont plutôt le goût de laventure et optent pour la construction de leur propre habitation ! Dans ce cas, si vous êtes déjà propriétaire dun terrain destiné à la construction, il faut savoir quil existe un certain nombre de règles à respecter pour le bon déroulement du chantier.
Tout dabord, avant de faire appel à un quelconque constructeur de maisons individuelles, il est essentiel de prendre contact soit avec la mairie de votre ville, soit avec la Direction Départementale de lÉquipement. Le but est de vous renseigner sur le Plan Local dUrbanisme en vigueur et sur les projets quil comprend.
Second point : il faut bien connaître la nature de votre terrain. De fait, selon sa qualité, ce dernier est susceptible dengendrer ce que lon appelle des surcoûts dadaptation. Comment sy prendre ? Pour ce faire, il suffit de commander une étude de sol. Celle-ci révélera en effet la nature du sol concerné. Vous aurez deux cas de figures :
- Votre terrain se trouve en dehors dun lotissement. Ici, il est impératif de déposer une demande de certificat durbanisme. Ce dernier contient des informations relatives aux dispositions durbanisme, au régime des taxes, ou encore aux limitations administratives au droit de propriété. Notez que le document doit être apporté à la mairie.
- Votre terrain est situé dans un lotissement. Dans ce cas, la demande de certificat durbanisme nest pas requise. Néanmoins, il faudra tout de même vous renseigner sur le règlement de lotissement afin de vous assurer que votre projet immobilier est compatible avec.
Autre point vital : il est capital délaborer un plan de financement adéquat, adapté à vos capacités financières. Sur ce point, les organismes cités (Habitat Plus, Maison Tradiconfort) seront là pour vous aider en sappuyant sur leur réseau de partenaires bancaires.
Létape suivante ? Après avoir choisi le constructeur qui vous accompagnera tout au long de votre projet, veillez à ce que le contrat signé contienne les points suivants :
- La désignation du terrain
- La date du lancement des travaux et leur durée
- Lindication de la référence de lassurance de dommages
- Lattestation de la garantie de livraison