Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Incendie, dégâts des eaux et vol : ce que vous devez faire pour être indemnisé

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 19/02/2014


Incendie, dégâts des eaux et vol : ce que vous devez faire pour être indemnisé

Devenues indispensables aujourd’hui, les assurances habitation comprennent des garanties incontournables, notamment la couverture des incendies, des dégâts des eaux et des vols. Trois incidents pouvant affecter n’importe lequel d’entre nous. Voici un petit point sur les remboursements des préjudices.

En cas d’incendie

Avant même de faire appel à votre assureur lorsque vous constatez un incendie que vous ne pouvez pas maîtriser chez vous, il faut contacter les sapeurs-pompiers (18 ou 112). Ensuite, il faut dresser l’inventaire des dégâts. Pour pouvoir toucher votre indemnité, vous devez envoyer certaines pièces à votre assureur : le rapport d’incendie établi par les sapeurs-pompiers, les photos du sinistre, le listing des biens endommagés et les factures des objets détruits. Vous avez deux jours ouvrés pour faire votre déclaration.

Les pertes seront remboursées selon le degré de dégradation des biens. Notez que, dans le cas de certaines formules, une majoration de l’ordre de 10% est proposée afin de compenser les équipements neufs. Par ailleurs et comme vous le savez, vous avez aussi des franchises, c’est-à-dire, la partie du sinistre que vous prendrez en charge.

En fonction de votre ancienneté chez l’assureur et de votre fidélité, le montant de la franchise peut diminuer dans le temps si aucun incendie n’a été subi.

En cas de vol

La première chose à faire en cas de vol constaté est de porter plainte auprès de la police dans les 24h suivant l’incident. Ensuite, concernant le récépissé de la déclaration de vol, celle-ci doit être envoyé dans les deux jours ouvrés. N’oubliez pas de joindre un listing des objets endommagés ou volés. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre des photos et les factures justifiant l’achat d’un tel ou tel bien dérobé/détérioré.

Quant aux équipements cassés (fenêtre, portes…), un devis doit être fourni à votre assureur. Enfin, dans votre déclaration, n’oubliez pas de préciser vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale, photocopie de votre contrat d’assurance et une fiche descriptive du vol.

Concernant le remboursement donc, il est possible que vous ne touchiez pas d’indemnités. De fait, pour être couvert, la maison doit être fermée (portes et fenêtres). Notez que votre assureur peut vous demander de mettre en place un système de télésurveillance ou d’alarme.

En cas de vol, les franchises, pour leur part, peuvent varier selon la nature du préjudice que vous avez subi. Elle est déduite du montant total de l’indemnisation.

Et pour les dégâts des eaux ?


Après le passage d’une inondation, vous devez conserver tous les objets endommagés jusqu’à l’intervention des experts de votre compagnie financière. Pour le remboursement, cette dernière prend principalement en charge les dégâts matériels. Exit donc les dépenses liées au nettoyage après le passage des crues. Quant aux franchises, elles varient d’un assureur à un autre.

Bien entendu, le même conseil que celui pour les assurances auto s'applique dans notre cas : faites le tour des assureurs afin de comparer les contrats habitation et de souscrire à celui qui vous garantira un remboursement optimal : Mutuelle Bleue, Allianz, Axa, Mutuelle de Poitiers Assurances, Identités Mutuelle, etc.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X