Instagram futur géant du e-commerce  ?

Instagram futur géant du e-commerce ?

Publié le • Modifié le 2019-08-07 15:35:33 par Enzo- éditeur @ sitedesmarques - vu 656 fois.

Lorsque l’on parle de Facebook, outre le fait que le réseau social domine largement le marché, c’est actuellement son projet de cryptomonnaie, appelé Libra, qui capte le plus souvent l’attention.

Or, il est un projet de Mark Zuckerberg qui pourrait remporter bien plus pour le géant américain. Pas avec Facebook mais un autre réseau social qui lui appartient et qui prépare un virage vers l’e-commerce : Instagram.

Connu et en croissance constante chez les plus jeunes, l’application de partage de photos est effectivement en train de se diriger vers le commerce en ligne. Depuis le mois de mars 2019, les équipes de Palo Alto testent en effet un service “Checkout” aux Etats-Unis avec pas moins de 22 marques partenaires.

Et pas des moindres. Zara, Nike, Adidas, Dior… les plus grandes marques mondiales ont accepté cet accord pour vendre leurs produits via l’interface d’Instagram.

10 milliards de revenus à l’horizon 2021

Fort de son milliard d’utilisateurs à travers le monde, Instagram pourrait ainsi devenir un acteur de poids dans le monde du e-commerce et du m-commerce. D’autant que nombre d’influenceurs distillent leurs infos (et leurs goûts) via le réseau social, pouvant ainsi déclencher nombre d’achats en ligne.

D’après Deutsche Bank, cette nouvelle activité d’Instagram pourrait permettre de générer quelque 10 milliards de revenus d’ici 2021 pour la boîte de Zuckerberg…

De quoi faire réfléchir (et inquiéter) le géant Amazon face à cette future marketplace de poids. Une étude de Retail Touch Points assure que 72% des utilisateurs d’Instagram déclarent déjà faire leurs achats en fonction de ce qu’ils ont vu sur la plateforme.

Un première expérience en Chine avec Xiaohongshu

Ce modèle de réseau social transformé en marketplace existe déjà en Chine avec Xiaohongshu. appelé également RED, ce réseau social s’est transformé en parallèle en plateforme de e-commerce. Sur Xiaohongshu, les utilisateurs chinois peuvent ainsi partager leurs expériences dans les différents domaines tel que le voyage, le maquillage, la gastronomie, le lifestyle…Réunissant des millions d’utilisateurs, ces derniers peuvent aussi suivre des influenceurs beauté et profiter des tutos live pour acheter, via des liens intégrés à la vidéo, les produits mis en avant. Les consommateurs occidentaux suivront-ils le mouvement ?

La mise en ligne globale du Checkout d’Instagram pourrait arriver d’ici 2020.



l'auteur


Commentaires

Instagram
Voir la fiche
Instagram

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Téléphonie | Internet Trouver un magasin Instagram proche
Instagram futur géant du e-commerce  ?
Instagram futur géant du e-commerce ?


Lire l'article