Lorsque lon parle de Facebook, outre le fait que le réseau social domine largement le marché, cest actuellement son projet de cryptomonnaie, appelé Libra, qui capte le plus souvent lattention.
Or, il est un projet de Mark Zuckerberg qui pourrait remporter bien plus pour le géant américain. Pas avec Facebook mais un autre réseau social qui lui appartient et qui prépare un virage vers le-commerce : Instagram.
Connu et en croissance constante chez les plus jeunes, lapplication de partage de photos est effectivement en train de se diriger vers le commerce en ligne. Depuis le mois de mars 2019, les équipes de Palo Alto testent en effet un service Checkout aux Etats-Unis avec pas moins de 22 marques partenaires.
Et pas des moindres. Zara, Nike, Adidas, Dior les plus grandes marques mondiales ont accepté cet accord pour vendre leurs produits via linterface dInstagram.
10 milliards de revenus à lhorizon 2021
Fort de son milliard dutilisateurs à travers le monde, Instagram pourrait ainsi devenir un acteur de poids dans le monde du e-commerce et du m-commerce. Dautant que nombre dinfluenceurs distillent leurs infos (et leurs goûts) via le réseau social, pouvant ainsi déclencher nombre dachats en ligne.
Daprès Deutsche Bank, cette nouvelle activité dInstagram pourrait permettre de générer quelque 10 milliards de revenus dici 2021 pour la boîte de Zuckerberg
De quoi faire réfléchir (et inquiéter) le géant Amazon face à cette future marketplace de poids. Une étude de Retail Touch Points assure que 72% des utilisateurs dInstagram déclarent déjà faire leurs achats en fonction de ce quils ont vu sur la plateforme.
Un première expérience en Chine avec Xiaohongshu
Ce modèle de réseau social transformé en marketplace existe déjà en Chine avec Xiaohongshu. appelé également RED, ce réseau social sest transformé en parallèle en plateforme de e-commerce. Sur Xiaohongshu, les utilisateurs chinois peuvent ainsi partager leurs expériences dans les différents domaines tel que le voyage, le maquillage, la gastronomie, le lifestyle Réunissant des millions dutilisateurs, ces derniers peuvent aussi suivre des influenceurs beauté et profiter des tutos live pour acheter, via des liens intégrés à la vidéo, les produits mis en avant. Les consommateurs occidentaux suivront-ils le mouvement ?
La mise en ligne globale du Checkout dInstagram pourrait arriver dici 2020.