Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Bricolage

Installation de gouttière : comment bien choisir ?

Par

 Ambre

Ambre

Auteur picto

Publié le 02/01/2025


Les gouttières jouent un important rôle dans la construction d’une maison, puisqu’elles aident à lutter contre les infiltrations d’eau et à atténuer les nombreux dommages susceptibles d’en découler. Pour bien choisir une gouttière, vous devez tenir compte du climat de votre région et de la structure de votre toit. Suivant ces facteurs, une gouttière ou une autre sera plus ou moins efficace pour vous selon sa forme, son matériau de conception ou encore sa structure fonctionnelle.

Les différents matériaux utilisés pour les gouttières

Différents matériaux sont utilisés par les fabricants pour concevoir des gouttières, chacun présentant des atouts spécifiques.

La gouttière en aluminium

La gouttière alu est particulièrement populaire à cause de sa légèreté et de sa résistance à la corrosion. Pouvant être peinte en différentes couleurs, elle s’adapte aisément à l’esthétique de votre maison. Les gouttières en alu ont une durée de vie de 25 à 30 ans. Toutefois, elles se déforment parfois sous des températures extrêmes.

La gouttière en PVC

Les gouttières en PVC sont particulièrement faciles à installer. Légères et requérant peu d’entretien, elles résistent aux chocs et aux produits chimiques et peuvent durer longtemps. Néanmoins, elles sont moins robustes que celles en aluminium et peuvent céder face aux conditions climatiques extrêmes.

La gouttière en zinc

De toutes les variantes présentes sur le marché, les gouttières en zinc sont les plus durables, puisqu’elles peuvent tenir sur une durée comprise entre 30 et 50 ans. Ce paramètre rehausse considérablement leur rapport qualité/prix. Elles sont résistantes aux intempéries, mais nécessitent une installation professionnelle et offrent peu de choix en termes de style.

La gouttière en cuivre

Sur le plan du style, la patine que développent les gouttières en cuivre au fil du temps contribue à donner du caractère aux bâtiments. Variantes haut de gamme, à l’esthétique soignée et à la robustesse avérée, elles sont logiquement les plus coûteuses du marché et leur installation ne peut être réalisée que par un professionnel.

Des gouttières de différents types

En dehors des matériaux, les gouttières se distinguent également par leur principe de fonctionnement. Les gouttières pendantes sont connues pour être fixées en dessous du bord du toit. Profondes et dotées d’une forte capacité d’évacuation, elles garantissent un écoulement efficace des eaux de pluie. De leur côté, les gouttières rampantes sont directement encastrées dans le toit, avec un alignement suivant la pente de celui-ci. Moins visibles que les modèles pendants, elles épousent facilement l’architecture du bâtiment.

Pour bénéficier des atouts de ces deux types de gouttière, vous pouvez vous tourner vers les gouttières semi-encastrées. Ces dernières sont partiellement intégrées au toit, avec une partie restant pendante pour renforcer la capacité d’évacuation.

Quelle forme de gouttière choisir ?

Les gouttières sont fabriquées en plusieurs formes, tenant compte de la structure du toit. Les gouttières les plus populaires en France sont les gouttières en forme de U, qui conviennent aux toitures à forte pente. Conçues en aluminium ou en zinc, elles permettent une collecte optimale des eaux pluviales et limitent les risques de débordement.

Il existe par ailleurs des gouttières en forme de K, qui sont adaptées aux toits des maisons s’étendant sur une grande longueur. Proposant un design attrayant, elles disposent d’un profil angulaire qui assure une collecte en plusieurs points, mais surtout une évacuation efficace grâce à une meilleure pression d’écoulement.

Pour la fin de mes études en Webmarketing j'ai décidé d'évoluer en tant que rédactrice pour le Site des Marques. De nature curieuse j'aime tester de n...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X