Le déploiement du réseau mobile à très haut débit ne se fait pas à une très grande vitesse, certes, mais les opérateurs sont déterminés à étendre leur couverture.
Chez Orange, la 4G devrait débarquer dans 10 nouvelles villes et même à Paris, dès le mois d'avril prochain. Mais il ne faut pas espérer voir la totalité de la capitale couverte avant la fin de l'année.
Ainsi, Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy seront connectées aux réseau mobile de très haut débit de l'opérateur national. En ce qui concerne Paris, seul le quartier de l'Opera sera concerné, du moins pour le moment.
Du côté de SFR, qui commercialise déjà des forfaits 4G à Lyon et Montpellier, ce sont Lille, Marseille, Toulouse et Strasbourg qui devraient se joindre à la partie dès le premier semestre 2013.
La région parisienne est aussi dans la ligne de mire de l'opérateur au carré rouge, puisque La Défense, le quartier d'affaires où est logé le siège de SFR, passera à la 4G dès aujourd'hui, le 29 janvier 2013. Là aussi, la capitale française ne serait pas entièrement 4G-Ready avant la fin de l'année.
À titre de rappel, la technologie 4G permet d'atteindre des débits très importants pouvant atteindre les 100 Mo/s !
Mais pour pouvoir en tirer profit, il faut s'équiper d'un smartphone compatible, tel que le Samsung Galaxy S3 4G, le Samsung Galaxy Note 2 4G, le Motorola RAZR HD et le HTC ONE XL.