Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Matériel Informatique

La Keynote de Microsoft : ce qu'il faut savoir

Par

 Olivier

Olivier

Auteur picto

Publié le 01/05/2015


La Keynote de Microsoft : ce qu’il faut savoir

“Windows 10 n’est pas juste une nouvelle version de Windows, c’est toute une nouvelle génération.” C’est ainsi que Microsoft a présenté hier son prochain système d’exploitation lors de la Keynote de son rendez-vous annuel avec les développeurs.

Et c’est exactement ce que nous a montré la firme de Bill Gates hier. Voici un petit récapitulatif.

Lorsque Microsoft a déployé son dernier système d’exploitation en date, Windows 8, de nombreux utilisateurs n’ont pas trop apprécié la nouvelle interface à base de tuiles interactives. Certes, ces dernières sont pratiques pour les tablettes et les smartphones, mais elles suscitent moins d’intérêt pour les utilisateurs d’ordinateurs “classiques”. Et il n’est même pas possible de les désactiver.

Par la même occasion, Microsoft a eu la mauvaise idée de supprimer le bouton démarrer; et ça n’a pas plu du tout au plus grand nombre.

Pour répondre aux détracteurs, le géant du logiciel a développé une version 8.1 avec, entre autres, le retour du bouton démarrer. Mais cela n’a pas suffit.

C’est là que Windows 10 vient sauver Microsoft.

La prochaine version de l’OS de Redmond offre un excellent compromis entre les utilisateurs d’appareils mobiles et ceux des PC de bureau.

De fait, le logiciel est capable de s’adapter automatiquement à tous les écrans, sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. C’est ce qu’a prouvé la firme californienne hier lors de sa conférence.

Ainsi, il sera possible de brancher un smartphone Windows 10 sur un écran externe (un monitor ou même le téléviseur de votre chambre d’hôtel) et le logiciel s’adaptera instantanément à la nouvelle dalle pour transformer l’ensemble en un véritable ordinateur !

Seul hic : cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur la gamme actuelle de smartphones Lumia car elle nécessite un matériel dédié. Microsoft a promis de remédier à cela très prochainement. On doit s’attendre donc à une vague de nouveaux mobiles Lumia.

Une autre bonne nouvelle de chez Microsoft : les développeurs pourront porter facilement leurs applications Android et même iOS sur la nouvelle plateforme de Microsoft !

Ceci est très intéressant, même si vous n’êtes pas développeur; cette portabilité garantit que vos applications préférées trouveront facilement et rapidement leur chemin sur votre ordinateur ou smartphone Windows 10.

Mais à quoi sert d’avoir le meilleur système d’exploitation au monde si personne ne l’utilise ? Microsoft, qui veut que Windows 10 atteingne le milliard d’utilisateurs dans les 3 prochaines années, a trouvé la solution : son système d’exploitation sera disponible gratuitement pendant la première année.

La Keynote de Microsoft : ce qu’il faut savoir Microsoft Edge — le nouveau Internet Explorer

En plus de son système d’exploitation, Microsoft a travaillé aussi sur un nouveau navigateur web pour remplacer le fameux Internet Explorer, un projet connu, jusqu’à hier, sous le nom de Project Spartan.

Lors de la Keynote, on a enfin eu la chance de découvrir la dénomination officielle du prochain navigateur qui sera livré avec le Windows 10 : Microsoft Edge.

Cerise sur le gâteau : le nouveau navigateur est capable de recevoir les extensions développées pour ses deux principaux rivaux, Chrome et Firefox !

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X