Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Hifi | Electroménager

La sécurité à la maison

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 26/06/2013


La sécurité à la maison

Il y a plusieurs dangers qui guettent votre maison ! Entre les voleurs, les catastrophes naturelles ou encore les incendies, notre foyer n’est pas si « sécure ». Mais heureusement, nous ne sommes pas impuissants face à ces risques et il est possible de les prévenir pour limiter les dégâts. Alors quelles sont les solutions possibles ?

La sécurité contre les cambrioleurs
On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ! Le cambriolage est devenu assez courant notamment durant les périodes de vacances. Alors comment prévenir les risques ?

1/ une protection sans alarme
Dès qu’on parle de se protéger des cambrioleurs, on pense tout de suite à l’alarme. Pourtant d’autres alternatives sont possibles si vous n’avez pas le budget nécessaire. Voici quelques possibilités qui pourraient éloigner de potentiels cambrioleurs
Supprimer les indices d’absences : on l’oublie souvent mais les voleurs ne sautent pas sur la première maison qu’ils croisent. C’est un vrai travail de recherche qu’ils effectuent pour choisir leur cible. Une maison qui semble sans propriétaires est donc une proie intéressante. Si vous comptez vous absenter, la première chose à faire est donc de supprimer toutes ces traces : demandez à une personne de confiance de passer régulièrement ouvrir les volets,  de relever votre courrier …

Placez des dispositifs d’allumage automatique : au moindre passage devant la lampe, le dispositif s’allume. C’est en tout cas assez efficace pour les faire fuir ou attirer l’attention des voisins.


La sécurité à la maison

Placez des caméras factices : ce ne sont pas de vraies caméras mais elles en ont tout l’air ! Placez-les dans des endroits très visibles et vous verrez que les cambrioleurs oseront moins s’attaquer à votre habitation. Vous en trouverez facilement chez Maison Facile ou chez Castorama. Si votre budget vous le permet, vous pourrez aussi trouver d’autres dispositifs innovants.

Renforcez vos fermetures : on n’y pense pas assez ! C’est parfois, la serrure défectueuse de votre porte qui rend votre maison attractive. Alors vérifiez toutes les issues et mettez en place les « gadgets » nécessaires : Paumelle de porte, installation de charnières anti-effractions… chez  Point Fort Fichet, vous pouvez trouver une large gamme de serrures multipoints.

Installez des lampes à minuteries : c’est un dispositif très en vogue, ces dernières années, qui séduit pour son efficacité et son coût relativement bas. Il  s’agit de mettre en place des dispositifs qui permettent d'allumer une lumière à des périodes programmées à l'avance.  Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces spécialisées comme Darty, il suffit de placer les ampoules quand vous comptez vous absenter.

2/ Le système d’alarme
Le moyen infaillible pour se protéger des cambrioleurs reste évidemment un système d’alarme. Plusieurs modèles sont disponibles et offrent des options différentes. Selon votre budget vous pourrez choisir de placer :

  • Des détecteurs d’ouvertures pour les portes et fenêtres ;
  •  Des détecteurs de mouvements pour les « passages obligés » comme les couloirs.
Le choix de votre système de sécurité avec alarme se fera en fonction de quelques critères :
  • Type et taille de l'habitation : la taille de votre maison et le nombre d’accès (portes et fenêtres)  aura une influence sur le nombre d’accessoires et donc sur le prix. Vous pouvez trouver chez Leroy Merlin plusieurs modèles qui s’adaptent à votre besoin.
  • Le Niveau de sécurité et homologation auprès des assurances : Vous pouvez choisir un équipement certifié par la norme NFA2P qui répond aux critères des assurances.
  • La télésurveillance : vous pouvez opter pour un centre de télésurveillance qui, lors du déclenchement de l'alarme de maison, prend les mesures nécessaires. Pour votre information, sachez qu’en plus du prix d’acquisition de votre assurance, la télésurveillance est un abonnement mensuel payant. L’assurance Macif propose des assurances qui comprennent aussi la télésurveillance.

La sécurité à la maison

La protection de votre maison contre les incendies
L’incendie est une des causes d’accidents domestiques les plus fréquents. Pourtant, il est tout à fait possible de mettre en place des dispositifs pour l’éviter.
En plus des assurances, vous pouvez agir pour prévenir la survenue d’un incendie ou intervenir à temps pour éviter de gros dégâts matériels et humains.

Prenez l’habitude de faire vérifier vos installations. Un dysfonctionnement peut vous causer un incendie important. Électricité Ekoelec est une société d’électricité qui propose l’installation d’Ekoelec domotique, un système, pour automatiser tous les équipements de votre maison. Ainsi en plus de sécuriser, vous profiterez d’un gain sur votre consommation électrique.

Vous pouvez aussi décider de placer des détecteurs de fumée. Ces dispositifs ne coûtent pas cher et ils permettent de vous prévenir d’un éventuel incendie en émettant un fort signal sonore dès le départ d’une fumée annonçant le feu. Pour une protection maximale, il faudrait en placer dans toutes les pièces principales.

Il existe aussi des détecteurs de monoxyde de carbone, l’un des plus dangereux gaz car inodore et incolore. Ils permettent d’éviter l’intoxication mais aussi une éventuelle explosion avec incendie en cas de flamme en présence de ce gaz.
Il existe deux types de détecteurs : ceux reliés à une centrale d’alarme et les autonomes, fonctionnant à piles. Chez Darty, vous pouvez trouver plusieurs modèles comme ce détecteur Lifebox avec piles qui peut être fixé au mur et au plafond.


La sécurité à la maison

Sécuriser sa piscine
Si vous avez une piscine, vous devez mettre en place les dispositifs pour la sécurité et éviter les accidents. Parmi les solutions disponibles, on retrouve :

  • La barrière de protection : C’est une des solutions qui séduit le plus car elle est très efficace en opposant le passage physique. Il existe plusieurs modèles à des prix différents chez Piscinelle .  Il existe différents styles et différents matériaux pour s’adapter à votre extérieur.
  • couverture de sécurité : le choix peut aller de la simple bâche à bulles à dérouler manuellement, au volet roulant.
  • L’abri : en plus de sécuriser la piscine, l’abri permet d’empêcher la pollution de l’eau, ainsi que son évaporation
  • L’alarme : Deux types de dispositifs existent. Les alarmes immergées qui se déclenchent après détection d’ondes acoustiques suite à  la chute d’un corps dans l’eau. Les alarmes périmétriques de détection infrarouge qui se déclenchent lorsqu’une personne dépasse la barrière virtuelle de rayonnements infrarouges

Attention, la réglementation est claire et elle impose que la piscine soit équipée d’un de ces 4 dispositifs.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X