
Le lait est le premier aliment de la vie. Que ce soit pour lenfant ou pour ladulte, il contient un bon nombre de nutriments et de vitamines essentiels au bon fonctionnement de lorganisme. Malheureusement, ce nest pas tout le monde qui est apte à supporter le lait de vache. En effet, celui-ci contient ce que lon appelle le lactose, ou le sucre du lait. Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas digérer le lactose.
Alors, pour ces dernières, faut-il oublier définitivement le lait ? Aucunement ! Heureusement, il existe des remplaçants !
Le lait de jument
Si vous tenez à tout prix à rester dans le domaine du lait animal, vous pouvez opter pour celui de la jument. Cest une excellente alternative qui est bien moins allergène chez certaines personnes, donc plus digeste. Lorganisme lassimile plus facilement. Seul bémol par rapport au lait classique : le prix et la rareté.
Le lait de soja
Il sagit du lait le plus utilisé en substitution au lait de vache. Or, selon les scientifiques, une très grande consommation peut provoquer des effets désagréables sur lorganisme. Des études ont en effet montré quil peut perturber la production naturelle doestrogène, lhormone féminine. Pour les nutritionnistes, il est préférable de consommer le lait de soja fermenté afin de pouvoir conserver sa valeur nutritive.
Le lait damande
Cest lun des meilleurs amis de votre santé ! Le lait damande est riche en fibres, en potassium, en calcium, en bons acides gras, en minéraux, etc. Il est également pauvre en sucre. De plus, ce lait est facile à digérer.
Bref, tout cela pour vous dire : ne vous privez pas de ce qui bon !