De plus en plus sophistiqués et de plus en plus performants, les objets électroniques sont devenus des composantes incontournables de notre quotidien. Smartphones, tablettes, smartwatch, PC portables
On ne saurait sen passer ! Mais il y a un léger souci qui nous a toujours guettés : lautonomie ! Impossible de tenir plus de deux journées pour les plus braves terminaux !
Eh bien, chez Samsung, la donne pourrait changer. Dans un article récemment publié dans la revue scientifiques Nature, on apprend que la firme sud-coréenne mobilise actuellement ses ingénieurs pour développer une méthode permettant doptimiser lautonomie de nos téléphones.
Cette nouvelle technique, daprès le géant de lélectronique, devrait permettre daugmenter la capacité de stockage dénergie jusquà 80%. Sa vitesse de dégradation, quant à elle, sera réduite. Comment est-ce possible ? En fait, les concepteurs Samsung vont utiliser une anode de silicium revêtue de graphène, au lieu dun cathode en graphite (que lon retrouve dans les batteries conventionnelles).
Trop flou, nest-ce pas ? Oubliés ces détails ! Larticle en question était trop technique. Nos confrères du magazine Nature ont du travailler de longs mois pour en vérifier la pertinence ! Quoiquil en soit, pour nous, en tant que consommateurs, ce serait une très bonne nouvelle.
Pour quand cette nouvelle technique ? Rien nest encore confirmé, mais les rumeurs stipulent que ce serait prévu pour lhorizon 2018. Pour de nombreux utilisateurs, lautonomie demeure un critère dachat déterminant. Avec sa nouvelle méthode, Samsung pourrait avancer dun pas considérable par rapport à ses concurrents, notamment la firme à la pomme dont les iPhone ne sont pas pas forcément réputés pour leur grande autonomie.