Quel est la discipline sportive qui compte le plus de licenciés en France ? Le football et ses quelques 2 millions de pratiquants ? Le tennis et son million dadeptes de la petite balle jaune ? Non, la discipline favorite des Français cest le Fitness. Alors certes, elle ne fera jamais partie des disciplines inscrites aux Jeux Olympiques. Et on peut douter sur le côté sportif de soulever de la fonte.
Il nempêche, si les Français bougent cest principalement grâce à limplantation de toutes ces salles qui permettent autant aux jeunes à la recherche de muscles quaux personnes plus âgées qui veulent entretenir leur corps de faire du sport, tout simplement.
Près de 6 millions de licenciés dans lHexagone
Le fitness en France, cest au final 5,96 millions dadhérents et 2,5 milliards deuros de chiffre daffaires selon la dernière étude Deloitte et EuropeActive. En 2018, le marché européen de la santé et du fitness affichait même 62,2 millions dadhésions.
Le rapport Deloitte et EuropeActive dresse un état des lieux des principaux marchés européens du fitness, des principales enseignes, des récentes fusions-acquisitions, ainsi quun aperçu des plus importants équipementiers mondiaux.
En Europe, on dénombre pas moins de 61 984 clubs, un nombre en progression de 4,6%. Ce sont les Allemands les plus assidus aux salles de sport et santé avec 11,09 millions de licences, devant le Royaume Uni (9,9 millions) et la France dans le Top 3. Suivent lItalie (5 460 000), lEspagne (5 330 000) dans le Top 5.
De plus en plus de salles low-cost
Sil existe une multitude de chaînes de sport et fitness (parmi lesquelles on peut citer notamment Amazonia, Basic Fit, Vita Liberté, Keep Cool, Miha Bodytec, LOrange Bleue, Magic Form, Elancia, Neoness, Les Cercles de la Forme, Feel Sport, Liberty Gym, Moving, Energie Forme, Freeness, Makadam Fitness, Lady Moving, Cuves, Edenya, Gigagym, Moving Express, Lady Fitness, Garden Gym ) le prix moyen de labonnement mensuel en Europe sélève entre à 39 euros, soit une baisse de 1 euro par rapport à la précédente étude.
La raison ? Le développement des opérateurs low-cost tels le Français Keep Cool ou le Néerlandais Basic-Fit, ce dernier ayant ouvert 92 clubs en 2018. Parmi les géants du secteur on peut citer LOrange Bleue (430 salles), Keep Cool (255), Basic-Fit (252), Groupe Moving (185) ou encore LAppart Fitness (120).