Lassurance automobile est obligatoire. Jusque-là, on ne vous apprend rien car vous le savez déjà. Seulement, ce que vous ignorez (peut-être) encore, cest que les automobilistes non assurés seront traqués et ce à partir de 2016. Cest une décision du gouvernement qui compte mettre en place un dispositif permettant didentifier les conducteurs sans contrats automobiles. Elle part dun constat alarmant : il y a de plus en plus de véhicules non assurés (environ 2%).
Le principe est simple : les forces de lordre vont désormais croiser les données récoltées grâce aux radars automatiques avec les fichiers des compagnies dassurance. Lobjectif est de vérifier que toute voiture flashée est bel et bien assurée. Selon François Werner, le directeur général du Fonds de Garantie, il y a eu une hausse de la non-assurance depuis quelques années dont on a pu établir de façon assez certaine quelle était liée aux premiers effets de la crise.
Les jeunes conducteurs seront les premiers à être visés par cette nouvelle mesure du gouvernement. En effet, 6 jeunes conducteurs de moins de 35 ans sur 10 nont pas dassurance automobile. Notons quils figurent aussi parmi les premiers touchés par les effets de la crise. Quoiquil en soit, ce chiffre est dautant plus alarmant quil concerne la catégorie de conducteurs la plus touchée par les accidents de voitures...
Bref, les radars vont donc acquérir une nouvelle fonction. Pour lÉtat, cest la manière idéale didentifier les voitures non assurées.
Quoiqu'il en soit, si vous navez pas encore dassurance automobile, nattendez pas la fin de lannée pour souscrire (Mutuelle Bleue, Allianz, Mutuelle de Poitiers Assurances, etc.). Cest aussi pour votre sécurité et pour celle des personnes que vous aimez.