Le 27 juin 1975, Joop Zoetemelk endossait le premier maillot à pois du Tour de France, une tunique qui récompensait le leader du Grand Prix de la montagne instauré depuis 1933 mais qui roulait jusqualors dans lanonymat du peloton.
Un maillot qui attirait aussi bien sûr les marques, désireuses dassocier leur image à ces champions de la route et dans une discipline fort appréciée du grand public. Pour accompagner le coureur néerlandais au sommet, cest la marque Chocolat Poulain qui fut la première, de 1975 à 1978.
Après un court intermède (1978-1981) occupé par Campagnolo, une PME italienne spécialisée dans la fabrication de pièces et composants pour cycles et motocycles, la marque Chocolat Poulain a repris le flambeau de 1982 à 1984. Puis le costume de jockey gentiment raillé par Jacques Goddet au moment de son apparition fut tour à tour parrainé par Café de Colombia (1985-1989), peinture Ripolin (1990), Coca-Cola light (1991 et 1992), les supermarchés Champion (1993-2008), les hypermarchés et supermarchés Carrefour (2009-2018) et enfin les hypermarchés E. Leclerc.
12 millions de spectateurs sur les routes et des millions de téléspectateurs
Carrefour ayant décidé de ne pas renouveler son contrat avec la Grande Boucle (mais aussi léquipe de France de football), à partir de lédition 2019, le groupe E.Leclerc deviendra ainsi partenaire majeur du Tour de France (dont les étapes seront dévoilées ce jeudi 25 octobre) et partenaire officiel du maillot à pois.
Engagé sur le Tour de France avec la volonté de sappuyer sur son fort ancrage régional (lenseigne compte 681 magasins dans toute la France) E.Leclerc accompagnera non seulement lélite du cyclisme sur les routes du Tour mais aussi des principales épreuves organisées par ASO comme Paris-Nice (en mars 2019), Paris-Roubaix (en avril 2019), ainsi que les cyclosportifs de lEtape du Tour.
Pour le géant de la grande distribution, cest une belle opportunité de mettre le groupe en avant sur une épreuve qui attire quelque 12 millions de spectateurs sur les routes et des millions de téléspectateurs devant leur poste de télévision. Dautant plus avec le choix de ce maillot à pois qui séduit le grand public pour le panache et laudace qui caractérisent les coureurs qui le porte.
Michel-Edouard Leclerc : Se marier avec le Tour est tout simplement évident !
"Le Tour de France est la troisième manifestation sportive la plus regardée dans le monde. Pendant 3 semaines, nos belles régions sont valorisées avec des prises de vues sans pareil, a déclaré Michel-Edouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc, lors de la signature du partenariat.
Sur le terrain, des millions de gens, passionnés de cyclisme ou simplement amateurs dambiance festive, se réunissent pour vivre des moments de célébration dans la bonne humeur. Pour E.Leclerc, qui a à coeur depuis plus de 65 ans de promouvoir le meilleur du patrimoine culinaire et les artisans de nos régions, se marier avec le Tour est tout simplement évident !".
De son côté, Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO sest réjouis daccueillir sur le Tour de France une enseigne aussi proche des consommateurs que le Tour lest de ses spectateurs. Le maillot à pois est extrêmement populaire car il véhicule des valeurs de courage et de proximité. Je suis certain que la rencontre sera joyeuse entre lenseigne E.Leclerc et les fans du Tour.