Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Loisirs

Le niveau de stress des joueurs augmente avec les jeux vidéo violents

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 18/04/2015


Le niveau de stress des joueurs augmente avec les jeux vidéo violents

Pour la plupart de nos ados, les jeux vidéos sont devenus le moyen de divertissement de référence. Quoi de mieux qu’une petite partie de simulation de foot ou qu’un jeu d’aventure pour se détendre et passer le temps ?

Seulement, et comme vous le savez, il faut à tout prix éviter les abus. Aujourd’hui, les jeux vidéo violents gagnent du terrain : BattelField, Prototype ou encore Assasin’s Creed. Leurs effets sur la santé ne sont pas à négliger. S’ils représentent une manière de se défouler, ils sont également une source indéniable de stress. C’est ce qu’ont démontré les résultats d’une étude menée par des chercheurs grenoblois et qataris. Les jeux vidéo violent augmenteraient le niveau du stress des joueurs. L’étude en question ne tardera pas à apparaître dans la revue Psychology of Popular Media Culture.

Les chercheurs disent que, comme nous pouvons le remarquer avec nos enfants (nous-même, si nous jouons également), loin de les apaiser, les jeux vidéo violent peuvent leur causer l’effet contraire.

Au total, l’étude a porté sur 87 étudiants choisis aléatoirement. Ces derniers ont été invités à jouer à un video game, violent ou d’action, pendant 20 minutes (difficultés équivalentes). Une fois chose faite, les candidats étaient appelés à lire un texte sur le génocide kurde en Irak de la fin des années 1980. Les voix des lecteurs ont été enregistrées afin qu’un programme informatique puisse analyser les micro-tremblements des cordes vocales (révélateur du niveau du stress). Résultat : les participants qui ont joué à un video game violent étaient plus stressés que les autres.

Ainsi, l’idée selon laquelle les jeux vidéo violents étaient un moyen d’évacuer le stress devient erronée, du moins, selon cette étude. Il faut rappeler que le stress a des effets néfastes sur la santé. Il augmente, par exemple, le risque d’accident cardio-vasculaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à protéger vos enfants. Mais il ne faut pas oublier que les jeux vidéo, plus “soft”, peuvent, pour leur part, être bénéfiques. Préférez les contenus d’apprentissage et ludiques qui amènent l’enfant à user de son intelligence. Pour en trouver, n’hésitez pas à faire un tour chez Micromania, Fnac ou Materiel.net.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X