Nouveau venu dans le monde du sport et de la mode, l'Union Sport & Cycle est née en novembre 2016, basée sur le rapprochement de la FIFAS (Fédération des Industries Françaises d'Articles de Sport), de la FPS (Fédération Professionnelle des entreprises du Sport) et d'Univelo (Union Nationale de l'industrie du vélo).
Ce syndicat professionnel fédère 1400 entreprises, plus de 500 marques et pas moins de 3000 points de vente dans l'Hexagone. Sa mission état d'être au service des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, il y a fort à parier que ses activités vont poursuivre leur croissance dans une société de plus en plus sportive autant sur les terrains que dans les rayons vestimentaires.
En témoigne sa récente étude sur le sport et la mode réalisé par l'institut Ipsos pour l'Union Sport 1 Cycle en partenariat avec le DEFA (association dans l'industrie de la mode) et le Promas (Office de Promotion de l'Habillement Masculin.
D'après cette étude, les français sont friands de vêtements ! Ils réalisent en moyenne un achat vestimentaire tous les deux mois et cet engouement peut monter jusqu'à 8 achats par an chez les jeunes âgés de 12 à 29 ans.
Cet achat de vêtement est un plaisir qui se conjugue avec une pratique toujours forte du shopping et le lèche-vitrine reste la première source d'inspiration avant achat et donc le premier mode d'infusion de la mode.
Mais sans surprise, le digital requiert également un vrai pouvoir d'attraction et d'influence auprès des 16-24 ans (40% vs 19% sur le total des français) notamment via Instagram, les sites Internet et autres forums. Certains équipements de sport connaissent également une grande mode auprès du grand public, notamment le step et la plateforme vibrante, qui permettent de pratiquer une activité sportive régulière à la maison.
Sportswear et athleisure
En matière de styles vestimentaires, si les Français se déclarent majoritairement classiques (68% sur le total des Français), le look sportswear ou athleisure se fraye une bonne place à hauteur de 19%.
Traduit de l'anglais, Athleisure est une tendance à la mode dans laquelle les vêtements conçus pour les séances d'entraînement et autres activités sportives sont portés dans d'autres contextes, tels que le lieu de travail, l'école ou tout autre occasion informelle ou sociale.
Et il est vrai qu'en pratique, les articles de sport font de plus en plus partie de la tenue quotidienne des Français. Plus de la majorité d'entre eux (54%) en porte en dehors de toute activité sportive.
Ils sont même 45% à détourner l'usage des articles de sport pour les porter au moins 3 fois par semaine dans leur vie du quotidien. Le confort est l'argument clé généralement évoqué (84%) bien avant la technicité (36%) ou l'esthétisme/look du produit (27%). Ces vêtements sont portés en premier lieu chez soi au domicile (68%) tandis que 41% ont l'habitude de sortir avec dans la rue.
En magasin de sport, les rayons jugés les plus tendances sont le fitness, le running et le ski. Ceux-là même dont les articles sont le plus détournés de leur usage d'origine à l'image du sweat (63%), du t-shirt (57%), du bas de jogging (54%) en encore de la doudoune (57%).
L'exemple de la doudoune
Depuis quelques années, la doudoune fait en effet partie des articles de sport les plus représentatifs de cette pratique massive de détournement d'usage de Français. 89% déclarent en porter au quotidien en dehors de toute activité sportive.
Ce qui ne les empêche pas d'opérer des choix assez clairs en fonction de la destination d'usage principal du vêtement. Lorsqu'une doudoune est achetée pour un usage sportif le budget est plus élevé (98%) et les magasins multisports largement privilégiés (62%).
Pour un usage quotidien le budget est de 90 avec seulement 51% d'achat en magasin de sport au profit de magasins de textile généralistes (Kiabi, H&M).