Comme pour Ikea, cest encore un Suédois qui a eu lidée géniale de créer une plateforme de commerce électronique entre particulier.
Cétait en 1996, quelques siècles à léchelle du web. Car aujourdhui, la société Blocket.se devenue le Bon Coin en France (leboncoin ou leboncoin.fr pour son appellation commerciale) est devenu lun des mastodonte du marché.
Longtemps propriété du Norvégien Schibsted, et depuis ce milieu dannée 2019 une nouvelle entité nommée Adevinta, Le Bon Coin enregistre aujourdhui plus de 110 millions de transactions commerciales (hors annonces immobilières), dun montant total de 27 milliards deuros.
Le site web, classé 6e par Médiamétrie, se positionne même deuxième, derrière Airbnb, dans le domaine de la location de vacances entre particuliers.
Rivaliser avec Facebook ou Vinted
Leader de la petite annonce en ligne, il ne cesse de développer ses axes comme lacquisition dAgriaffaires, qui se revendique comme le leader de la petite annonces de matériel agricole ainsi que du site dannonces immobilières A vendre A louer.
Il a également racheté le site Videdressing, spécialisé dans la revente de vêtements et daccessoires de seconde main. Une accélération dans le domaine de la mode pour mieux rivaliser avec les petites annonces de Facebook et des sites spécialisés, comme Vinted.
Les utilisateurs du site leboncoin.fr peuvent ainsi désormais chercher des vêtements à travers un portail particulièrement fluide avec des recherches par été (neuf, état satisfaisant, et.), par taille, par marque, par couleur et bien sûr par univers (chaussures pantalons, robes, blousons ).
La Cote Argus, référence en France
Non content de se renforcer clairement sur lunivers de la mode doccasion, Le Bon Coin vient également de pousser un gros coup daccélérateur sur le marché de lautomobile.
Il a dabord racheté PayCar, une solution de paiements sécurisés pour les transactions liées aux voitures doccasion, avant, ce mois de septembre 2019, de réaliser Le gros coup, avec le rachat du groupe LArgus, réputé pour les estimations de la valeur des véhicules doccasion. La Cote Argus fait en effet référence en France.
"LArgus est le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule doccasion. leboncoin est le leader incontesté de lannonce et de la data (donnée, NDLR) en France. Lassociation des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante", a commenté Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du groupe lArgus après la vente.
De quoi doper encore le chiffre daffaires de leboncoin, qui a déjà atteint, en 2018, un CA de 307 millions deuros.