
Nos enfants ont grandi avec tout comme une bonne partie dentre-nous : Lego est aujourdhui le second fabricant de jouets au monde. Lentreprise danoise a aidé les petits que nous étions à stimuler notre imagination et notre logique. Aujourdhui, elle vient de prendre une décision importante : plus aucun jouet ne sera fabriqué en plastique.
Derrière cette mesure phare, se cache un lourd investissement chiffré à 130 millions deuros. Une somme astronomique qui sera accordée à un centre de recherche à Billund (Danemark) qui aura pour mission de fabriquer des matériaux écologiques. Pour réaliser son objectif, Lego a également signé un partenariat avec WWF (fonds mondial pour la nature, World Wildlife Fund).
Néanmoins, les changements vont sopérer progressivement et seulement à partir de 2030
On ne peut que comprendre la longueur de cette période compte tenu du grand défi technologique auquel lentreprise danoise va faire face : il ny a pas de définition unique dun matériau durable. Plusieurs facteurs entrent en ligne de mire pour le définir : sa composition, sa provenance, ce quon en fait lorsquil arrive en fin de vie, a déclaré le PDG de Lego, Jorgen Vig Knudstorp.
Pourquoi une telle initiative ? En fait, Lego est plutôt soucieuse de son image de marque. Le groupe, en 2014, a fabriqué quelques 60 milliards de briques en plastique. Inutile dimaginer limpact écologique de cette production. Nombreuses sont les institutions qui se sont attaquées à Lego, notamment lorganisation non gouvernementale Green Peace dans lune de ses vidéos.
Quels sont les matériaux qui seront utilisés par Lego ? Seront-ils réellement efficaces ? Quel sera limpact écologique de linvestissement lui-même ?
Réponse, visiblement, en 2030...