Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Tourisme

Les chiffres à connaître sur le tourisme en ligne en France

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 06/01/2014


Les chiffres à connaître sur le tourisme en ligne en France

Le secteur touristique en France est boosté par le richissime capital culturel et historique de l’hexagone. Des grandes villes comme Paris et Marseille ont toujours su séduire de nombreux touristes venus des quatre coins de la planète, et ce malgré la crise. Mais il n’y pas que cela. Si le tourisme en France (national ou international) se porte plutôt bien, c’est aussi grâce aux nouvelles technologies.

C’est ce qu’affirme la dernière étude menée par le site PhoCusWright. Progressivement, les réservations de voyages se font sur Internet. Les offres “exclusivité web” des spécialistes du domaine jouent également en faveur du développement de l’e-tourisme (Marmara, Nouvelles frontières, Maeva, Afat Voyages, Azureva Vacances, etc.).

Ainsi, selon PhoCusWrigh, le taux de pénétration des réservations en ligne était de 42% en 2012. En 2013, il est estimé à 45%. Le site prévoit 48% pour 2015. Au total, les réservations online ont généré quelques 18,5 milliards d’euros de chiffres d’affaire en 2012. Pour 2015, les estimations évoquent des recettes astronomiques atteignant les 23 milliards d’euros.

Bien qu’il soit l’élément incontournable favorisant les réservations en ligne, Internet ne constitue pas le seul facteur de réussite de l’e-tourisme. Les terminaux mobiles y sont aussi pour quelque chose (smartphones tablettes). Depuis la mise en place d’un nouveau marché initié par Apple (celui des applications mobiles), les spécialistes du tourisme ont vu dans celui-ci une opportunité à saisir pour atteindre un maximum de clients.

Des clients recherchant des bons plans qui “tombent directement dans leurs mains”. Ainsi, l’e-tourisme qui passe par le mobile représente 10% du marché en 2013. En 2015, cette part devrait grimper jusqu’à 18%.

En résumé : si les réservations passent encore par les voies “traditionnelles” (en agence), elles se font aujourd’hui, assez souvent, à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Et si le marché devenait 100% en ligne dans quelques années ?

À suivre…

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X