Le secteur touristique en France est boosté par le richissime capital culturel et historique de lhexagone. Des grandes villes comme Paris et Marseille ont toujours su séduire de nombreux touristes venus des quatre coins de la planète, et ce malgré la crise. Mais il ny pas que cela. Si le tourisme en France (national ou international) se porte plutôt bien, cest aussi grâce aux nouvelles technologies.
Cest ce quaffirme la dernière étude menée par le site PhoCusWright. Progressivement, les réservations de voyages se font sur Internet. Les offres exclusivité web des spécialistes du domaine jouent également en faveur du développement de le-tourisme (Marmara, Nouvelles frontières, Maeva, Afat Voyages, Azureva Vacances, etc.).
Ainsi, selon PhoCusWrigh, le taux de pénétration des réservations en ligne était de 42% en 2012. En 2013, il est estimé à 45%. Le site prévoit 48% pour 2015. Au total, les réservations online ont généré quelques 18,5 milliards deuros de chiffres daffaire en 2012. Pour 2015, les estimations évoquent des recettes astronomiques atteignant les 23 milliards deuros.
Bien quil soit lélément incontournable favorisant les réservations en ligne, Internet ne constitue pas le seul facteur de réussite de le-tourisme. Les terminaux mobiles y sont aussi pour quelque chose (smartphones tablettes). Depuis la mise en place dun nouveau marché initié par Apple (celui des applications mobiles), les spécialistes du tourisme ont vu dans celui-ci une opportunité à saisir pour atteindre un maximum de clients.
Des clients recherchant des bons plans qui tombent directement dans leurs mains. Ainsi, le-tourisme qui passe par le mobile représente 10% du marché en 2013. En 2015, cette part devrait grimper jusquà 18%.
En résumé : si les réservations passent encore par les voies traditionnelles (en agence), elles se font aujourdhui, assez souvent, à travers les nouvelles technologies de linformation et de la communication. Et si le marché devenait 100% en ligne dans quelques années ?
À suivre