Quest-ce qui est beau ? Quest-ce qui est laid ? Vaste question philosophique à laquelle on ne se hasardera pas de répondre, même si tout un chacun a souvent une idée bien arrêtée sur la question.
Toujours est-il que dans le milieu de la mode, même ce qui est considéré comme laid peut devenir beau et tendance. On lappelle parfois la mode moche ou ugly chic, qui font référence aux vêtements ou aux accessoires utilitaires qui nont a priori rien dattrayants mais qui deviennent pourtant de véritables articles de mode tendance.
Il suffit quun designer ou un styliste sortent des sentiers battus. Puis quun influenceur du web le monte en épingle pour que le produit semballe. Et si une star du show-biz ou un chanteur de renom le porte, cest quasiment le succès commercial assuré.
Une véritable renaissance chez les adolescents
Parmi ces vêtements moches mais qui marchent, on pourrait citer par exemple les espadrilles. Et désormais les célèbres Crocs. Reconnaissables entre mille, ces chaussures en plastiques (aux couleurs souvent flashy), inventées par les Québécois Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff, ingénieurs en chimie, sont soit détestées, soit adorées.
Et force est de constater quaujourdhui, elles marchent plutôt bien. Selon lenquête bi-annuelle sur les préférences des adolescents réalisée par la société Piper Jaffray, la popularité de la marque emblématique a carrément explosé au cours de la dernière année.
Selon létude, publiée fin octobre, Crocs se classe ainsi au 13e rang des marques de chaussures les plus populaires chez les adolescents. Malgré laspect enfantin du produit, ces chaussures portées à ses prémices à la plage ou en bateau, sont désormais au pied de quelques vedettes du cinéma, de la télévision et portées à toutes les occasions.
Des exemplaires à près de 1000 dollars !
Lannée dernière, les Crocs nétaient ainsi classées quau 27e rang des chaussures préférées des ados. Au printemps 2017, elles se morfondaient même au 38e rang.
Selon Piper Jaffray, si les marques les plus recherchées sont Vans, Adidas ou encore Lululemon, Crocs grimpe régulièrement dans les chaussures les plus appréciées. Quelques designers de luxe se sont même amusés à faire de la marque américaine, créée en 2002, une icône du luxe ironique.
Des plateformes Crocs à 850 dollars de Balenciaga se sont par exemple retrouvées en rupture de stock presque immédiatement après leur sortie. Et quelques fans ont même décidé que le mardi 23 octobre serait désormais la Journée nationale des Crocs.