De plus en plus de marques réalisent des produits qui protègent lenvironnement. Soit elles nutilisent plus demballages polluants comme lentreprise LOOP qui livre des produits dans des emballages recyclables tels que des bouteilles en verre quils récupèrent après utilisation pour les réutiliser par la suite. Soit elles nutilisent plus demballages du tout comme Madame Bio qui fabrique des shampoings solides sans emballages.
Le recyclage de Minuit sur Terre
On peut, également, découvrir beaucoup dentreprises qui fabriquent des produits à base de matières premières recyclés ou recyclables, comme la marque Minuit sur Terre qui est spécialisée dans les chaussures ditent « Vegan », cest-à-dire avec des chaussures faites à base de polyester recyclé pour une grande partie des produits proposés et surtout sans matière animale.
Upcycling des Récupérables
Il y a aussi une autre manière pour les entreprises dêtre écologiques, cest la technique de lupcycling : faire du nouveau avec de lancien.
La récupération danciens vêtements et leurs transformations fait dun ancien produit, une nouveauté qui peut être à la pointe de la mode.
Mais pas seulement, il est possible de récupérer des rouleaux de matières non-conformes ou du linge vintage. Il y a zéro création de matières premières, lentreprise ne peut donc être polluante sur ce point là, il ny a plus que la pollution carbone due à la transformation qui peut être, elle aussi réduite de son coté. La marque "les récupérables" est spécialisée dans ce type dactivité.
1083 et Wylde
1083 est une marque étonnante qui assure à ses consommateurs français que les produits proposés, cest-à-dire exclusivement des chaussures et des jeans, sont crées à moins de 1083 km de chez eux. Elle a pu obtenir le Label Origine France Garantie.
Une autre marque du nom de Wylde en plus de réutiliser des tissus de seconde main, réalise ses produits en France.
Les ateliers de réinsertions créént des pièces uniques pour réaliser des mini-collections. La qualité a un prix et pour cette marque, il est assez élevé.
La chute des grandes marques ?
Après une étude , les consommateurs recherchent un produit :
- Original
- Écologique
- De bonnes qualités
- Produit en France ou dans des pays voisins
Ces nouvelles entreprises sont innovantes et connues pour être les plus écologiques possible. Ces nouveautés plaisent aux consommateurs qui souhaitent, de plus en plus, faire attention à ce quils achètent.
Et, pour les marques de grande distribution tels quH&M, Zara ou Bershka, une réalité se fait jour, lenvie des consommateurs change.
La population préfère désormais acheter, en plus petite quantité, des produits, de meilleure qualité, fabriqués en France que beaucoup de produits étrangers moins cher, mais polluant et dune qualité médiocre.