Windows 10 a été présenté pour la première fois le 30 septembre 2014. Après le bilan mitigé de la version 8.x du système dexploitation de Microsoft, les utilisateurs déçus placent beaucoup despoirs dans cette nouvelle mouture. En ce début de semaine, le Site des Marques vous fait la liste des principales nouveautés que vous allez découvrir dès lacquisition de Windows 10. De nouvelles fonctionnalités sont au programme.
Un menu Démarrer transparent

Le traditionnel menu Démarrer fut le grand absent de Windows 8. Une absence justifiée par la volonté de Microsoft de marquer le début dune nouvelle ère de son système. Cette initiative a attiré les foudres des adeptes du fameux menu. Sous Windows 10, ce dernier fait son grand retour avec quand même un petit lifting. Il fait désormais usage de la transparence, comme vous pouvez le voir sur limage. En mode tablette, lenvironnement Moderne IU (exe-interface Métro) fait figure dune couche surperposée sur le Desktop, marquant ainsi la fin de la séparation apparente entre les deux sphères.
Plusieurs sources de mises à jour système
Sous les anciennes versions de Windows, lutilisateur ne pouvait récupérer les mises à jour système quà partir des serveurs Microsoft. La donne change dans la build 10036 de lOS. En effet, le géant de Redmond a introduit un système de téléchargement en pair-à-pair. En dautres termes, celui-ci permettra au Windows user de récupérer des mises à jour à partir de plusieurs sources simultanément. Lobjectif est donc de réduire le temps de téléchargement. Cest aussi une façon pour Microsoft déviter la saturation de ses serveurs.
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il suffit dactiver une option dans les paramètres du système. Du côté des consommateurs, ces derniers devront accepter de partager une partie de leur bande passante. Cependant, ce nouveau système se présente comme un repas servi sur un plateau dargent pour les pirates informatiques. Espérons que Microsoft nous a préparé un dispositif pour faire face aux éventuelles attaques.
Les modes Desktop / tablette optimisés

Grâce à la dernière build, Microsoft a doté son nouveau-né dune fonctionnalité Continuum améliorée. Celle-ci permet dactiver ou de désactiver le mode bureau ou tablette dès que la présence dun clavier sera repérée.
Nous attendons impatiemment larrivée de Windows dans nos machines. A titre dinformation, sa sortie est prévue pour lautomne 2015 selon Kevin Turner, lun des plus hauts dirigeants de Microsoft.