Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a accueilli hier, le 22 octobre 2013, une conférence de presse organisée par Nokia. La firme finlandaise a levé le voile sur une panoplie de nouveaux terminaux : 3 smartphones de la famille Asha, les deux premières phablettes tournant sous Windows Phone et la première ardoise à sortir des usines de la firme finlandaise et bien d'autres surprises ! Détails, dans notre dossier.
Les trois Asha
Asha est le nom de la famille des smartphones low-cost de Nokia tournant sous son système d'exploitation propriétaire qui ne cesse de s'améliorer.
Les trois nouveaux venus sont baptisés 500, 502 et 503 et chacun d'eux est disponible en version simple et double SIM.
Le Nokia Asha 500 est doté d'un écran tactile de 2.8 pouces, d'un APN de 2 mégapixels et d'un module 2G. Les Asha 502 et Asha 503, pour leur part, disposent d'un écran tactile de 3 pouces et d'un APN de 5 millions de pixels avec flash.
L'Asha 503 se fait remarquer par son écran courbé avec Gorilla Glass et de la compatibilité avec les réseaux 3G.
Les deux phablettes
Depuis le lancement du Windows Phone 8 en septembre 2012, aucune phablette tournant sous le système d'exploitation de Microsoft n'a vu le jour et tous les téléphones, dont la grande majorité à été commercialisée par Nokia, ne dépassaient pas les 4.5 pouces.
Cela a changé avec l'annonce hier des Lumia 1320 et Lumia 1520, deux terminaux équipés d'un écran de 6 pouces.
Le Lumia 1320 est un modèle de moyenne gamme doté d'un écran de 6 pouces affichant 1 280 x 720 pixels au format 16:9 et d'un processeur dual-core cadencé à 1.7 GHz épaulé par 1 Go de RAM. Quant à la capacité de stockage du Lumia 1320, elle est de 8 Go extensible via MicroSD (jusqu'à 64 Go) et est complétée par 7 Go de stockage gratuit sur le cloud.
La Lumia 1520 est, pour sa part, un modèle de haut de gamme. Sa dalle de 6 pouces affiche 1 920 x 1 080 pixels et est propulsée par un processeur SnapDragon 800 à quatre coeurs fonctionnant à 2.2 GHz. 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne sont également de la partie.
La phablette de Nokia tire son épingle du jeu grâce à son appareil photo numérique dont la résolution est de 20 millions de pixels avec la technologie PureView et un flash dual LED.
La tablette
Avec un écran tactile Full HD de 10.1 pouces, un processeur quadri-coeur cadencé à 2.2 GHz et une connectivité 4G, la Lumia 2520 est la première ardoise signée Nokia.
Côté design, cette tablette a été conçue avec le même langage stylistique que celui utilisé pour les smartphones de la marques finlandaise.
La Nokia Lumia 2520 tourne sous la version RT de Windows et se trouve, de ce fait, dans la ligne de mire des Surface RT et Surface 2 de Microsoft.
Nokia a tenu à cette occasion à annoncer l'arrivée "dans quelques semaines" de l'application officielle d'Instagram sur la plateforme de Microsoft. Trois autres applis fait maison sont également de la partie : Nokia Storyteller, Nokia Video Director et Nokia Beamer.
Pour le moment, nous ne disposons d'aucune information concernant le prix de vente de ces terminaux en France. Espérons que Nokia ne tardera pas à les annoncer.
Pour tout savoir sur la disponibilité des nouveaux terminaux de Nokia, nous vous recommandons de contacter votre revendeur high-tech local (GrosBill, Materiel.net, Phone House
) ou votre opérateur mobile (SFR, Orange, Bouygues Telecom
).