Les Pataugas sont de retour !

Les Pataugas sont de retour !

Publié le • Modifié le 2018-03-05 09:49:36 par Benoit- éditeur @ sitedesmarques - vu 975 fois.


Qui n’a jamais entendu parler de Pataugas aujourd’hui ? L’enseigne est certainement l’une des marques de chaussures les plus emblématiques en France. Mais après un succès retentissant dans les années 1950, la marque s’est un peu endormie. Rachetée courant 2017, Pataugas revient aujourd’hui très fort. Et la nouvelle direction entend bien poursuivre son développement exceptionnel pour faire de la marque le nouveau leader de la chaussure en France. Retour sur l’histoire et la nouvelle vie de la marque sexagénaire.


A l’Origine : la « Pâte au Gaz »


C’est en 1950, au cœur d’une petite bourgade du Pays Basques nommée Mauléon que naît la Pataugas. Son inventeur, René Elissabide, voulait proposer des chaussures suffisamment robustes pour permettre aux Basques de gravir les montagnes des Pyrénées sans se faire mal aux pieds et sans avoir à changer de paire de chaussures toutes les semaines ! Car Mauléon, c’est d’abord et avant tout la capitale mondiale de l’espadrille ! Autant dire que pour la randonnée, il y a mieux … ! René Elissabide utilise donc le traditionnel brodequin basque, auquel il ajoute une épaisse semelle faite de pâte de caoutchouc chauffée par un réchaud à gaz : la pâte au gaz ! Il donne ainsi naissance à la chaussure au destin exceptionnel que l’on connaît aujourd’hui.


Le Succès de L’Authentique à la Botte Texas


La marque connaît un succès instantané, notamment grâce à son modèle emblématique : « L’Authentique ». La robustesse et la qualité des chaussures amène des générations entières à se doter de Pataugas. Le développement va même au-delà de la commercialisation grand-public puisque l’armée française et les scouts de France vont eux aussi se chausser auprès de l’enseigne basque. Les randonneurs de tout poil vont également se doter de Pataugas pour leur solidité et leur confort. Bref, la France entière se met à la mode Pataugas !

En 1953, René Elissabide se rend aux Etats-Unis, et y découvre les tendances outre-Atlantique. A son retour, il décide de commercialiser des chaussures à l’américaine et lance la « Botte Texas ». La communication qui entoure la sortie de ce nouveau modèle est particulièrement réussie et assure aux chaussures un nouveau succès immédiat. La Pataugas entre alors dans la culture populaire. Au même titre que les marques Frigidaire, Klaxon, Mobylette ou Bic, le mot devient un nom commun. Depuis 1959, le Larousse définit ainsi la pataugas comme une pair de chaussure montante de forte toile, utilisée pour la randonnée.


La longue traversée du désert


Seulement voilà, il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. Et comme toute tendance, elle est éphémère et cesse au bout d’un temps. Après les immenses succès des Authentiques et des Bottes Texas, la marque ne cesse de perdre du terrain. La « mode Pataugas » s’épuise, René Elissabide son emblématique fondateur décède (1967), et la concurrence se fait de plus en plus rude dans le marché de la chaussure. C’est notamment Palladium qui vole la vedette à Pataugas. Fondée quelques années plus tôt, elle revendique aussi un savoir-faire authentique dans la fabrication de chaussures solides et robustes. Mais à la différence de Pataugas, elle a su coïncider aux nouvelles tendances des années 1960 et s’empare du marché avec des collections plus adaptées aux modes du moment.

Débute alors une longue traversée du désert pour Pataugas, semée de multiples changements de direction et de rachats successifs. Louis-Clément Saltel rachète d’abord l’entreprise (1963), puis la cède à Jalatte en 1979. Cette dernière est-elle même rachetée par le chausseur André en 1981, puis Pataugas passe aux mains du groupe Vivarte en 1987. Vivarte tente alors de donner un coup de neuf à la marque, mais ce sera sans succès… L’usine historique de fabrication du Pays Basque ferme en 1990 et l’ensemble de la production est envoyé au Portugal. En 1995, la société Harika, qui exploitait Pataugas, est mise en redressement judiciaire. Vivarte laisse alors Pataugas dans un léger déclin. Seuls faits notables : la marque parvient à créer des partenariats audacieux avec Agnès B, et Jean-Paul Gaultier. En 2013, l’enseigne tente de se diversifier en proposant une gamme de maroquinerie. Mais là encore, le succès ne sera pas au rendez-vous. Faute d’avoir su se réinventer, Pataugas est restée dans l’imaginaire collectif comme une marque de chaussures de randonnée passée de mode …


Vers un Retour annoncé des Pataugas !


Finie l’image vieillissante, Pataugas se met aux goûts du jour. Courant 2017, la marque est rachetée par Hopps Group. Derrière la holding, trois serial entrepreneurs : Guillaume Salabert (fondateur de Reflex Immobilier, d’Editeo et du réseau Cibléo), Frédéric Pons et Eric Paumier (tous deux fondateurs de Colis Privé). Et les trois hommes d’affaires entendent bien faire retrouver à Pataugas sa prospérité d’antan ! Dans un entretien accordé dernièrement à RTL, Guillaume Salabert décrivait sa vision pour Pataugas. Il y explique que si le modèle « randonneur » de la marque allait continuer à être commercialisé, l’ensemble des collections allait être revu et proposeront des modèles plus colorés et plus modernisés. Désormais, la marque vise un public jeune, citadin, autant masculin que féminin. Et pour ce faire, l’enseigne communique beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page Facebook et sur sa page Instagram. Actuellement, Pataugas compte plus de 500 revendeurs et 4 boutiques en France. Dans son interview, Guillaume Salabert précise qu’ils devraient ouvrir quatre nouvelles boutiques dans le courant de l’année 2018 ! Et le développement ne s’arrête pas là. En plus de ses canaux de vente, Pataugas multiplie ses ventes via son site Internet et devrait proposer la personnalisation de chaussures en ligne pour 2019 !


L’avis du Site des Marques


Alors, vous vous en doutez, sur le Site des Marques, on est fan de voir de vieilles marques se relancer. Donc quand on a appris le retour de Pataugas, on a tenu à vous le faire savoir immédiatement et à vous proposer notre sélection.

Côté homme, on a beaucoup aimé le modèle Pat. Vraiment : coup de cœur sur ce produit qui prouve bien la nouvelle tendance de Pataugas à proposer des chaussures au design plus épurés tout en gardant une qualité et un confort haut de gamme.

Pour les femmes, on a aimé trouver des produits comme la Jold/noir, tendance Golden Goose ou Atlantic Stars. Là encore, en proposant ce genre de produit type-sneakers, Pataugas affirme bien sa volonté de s’adapter davantage aux modes du moment.

On a passé notre première commande. On vous fera un retour prochainement sur la qualité des produits testés. Restez connecté ! Si de votre côté, vous avez déjà testé, alors devancez-nous : on attend votre avis !

Retrouvez l’ensemble des points de vente Pataugas sur la fiche marque du Site

des Marques. Et comme 5.000 nouveaux Français chaque jour, suivez l’actualité des marques, des infos exclusives et des promos sur notre site.



 



l'auteur


Commentaires

Pataugas
Voir la fiche
Pataugas

Les avis

Noté 3 / 5 par 1 utilisateur(s)


Chaussures Trouver un magasin Pataugas proche Trouvez le numéro de Pataugas Voir le site E-commerce
Les Pataugas sont de retour !
Les Pataugas sont de retour !


Lire l'article

Chaussures : livraison gratuite chez Pataugas !


Lire l'article

Bientôt, la ligne masculine de maroquinerie signée Pataugas


Lire l'article

Il est encore temps de profiter des soldes Pataugas


Lire l'article

Trouvez chaussures à vos pieds dans la nouvelle collection Pataugas


Lire l'article

Pataugas: Remises exceptionnelles de -50 %


Lire l'article