Lorsque la température de la chaussée passe au-dessous des 7 °C pendant l'hiver, la gomme utilisée dans les pneus change de propriétés et devient plus dure. Ceci engendre une diminution de la surface de contact avec la chaussée et, donc, une diminution de l'adhérence des pneus. Complétées par une route humide, enneigée ou verglacée, ces conditions peuvent augmenter considérablement les risques de glissade des voitures, menaçant la sécurité des usagers de la route.
Pour faire face à ces risques, il est donc vivement recommandé d'utiliser des pneus adaptés au grand froid baptisés pneus d'hiver. Ces derniers sont équipés de gomme adaptée qui ne durcit pas aux températures au-dessous des 7 °C. Ces pneus sont aussi dotés de rainures plus profondes et plus larges permettant d'évacuer plus facilement l'eau et/ou la neige.
Pour comprendre l'importance des pneus d'hiver, prenons l'exemple d'une voiture qui roule à 90 km/h sur une chaussée à 5 °C. Avec des pneus "été", la distance de freinage de ce véhicule est de 70 m. Mais avec des pneus d'hiver, cette voiture n'aura besoin que de 66 mètres pour s'arrêter. 4 mètres qui peuvent faire la différence !
Mais si les pneus d'hiver sont plus pratiques, pourquoi ne pas les utiliser tout au long de l'année ?
Parce que la grande adhérence des pneus d'hiver sur la chaussée engendre une augmentation considérable de la consommation de carburant. Cette même adhérence provoquera une usure beaucoup plus rapide de ces pneus s'ils sont utilisés dans des conditions "normales".
Pour ces raisons, il n'est donc pas recommandé d'utiliser les pneus d'hiver lorsque la température dépasse les 10 °C.
Si vous n'êtes pas encore équipé(e)s de pneus d'hiver, il est donc temps de passer à l'action. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et à des prix très attractifs chez les spécialistes français tels que Massa Pneus, Point S, Euromaster, Roady, etc.
N'hésitez pas à contacter votre garagiste local pour tout savoir sur les pneus d'hiver.