Souvenez-vous. Il y a quelques temps, nous avions vu ensemble que le secteur touristique s'était plutôt bien porté cet été en France. Mais si lhexagone continue dattirer les touristes du monde entier (entre 70 et 80 millions chaque année), ces derniers se sont montrés un peu moins dépensiers. De fait, alors quun voyageur dépense en moyenne 1 000 en Espagne et 2 000 aux États-Unis, en France, il ne débourse que 650,00 .
Si cette baisse se généralise encore, elle pourrait causer la chute des recettes touristiques et, de surcroît, ralentir le processus de création demplois. Pour rappel, le tourisme est lun des domaines les plus lucratifs pour lhexagone, avec un chiffre daffaires de près de 40 milliards deuros par an (une performance assurée par des établissements tels que Campanile, Kyriad, Ibis Hotels, Première Classe, Pullman Hotels
). Seulement, si on le compare à celui des États-Unis, la différence est indéniable : 100 milliards deuros par an de lautre côté de lAtlantique.
Pour expliquer cette baisse des recettes touristiques, l'hebdomadaire lEco pointe du doigt le manque dinvestissement dans le secteur, mais aussi une certaine baisse de la qualité dans certains hôtels.
Quoi quil en soit, nous allons voir ce que la saison hivernale va apporter
Marchés de Noël, magie des fêtes de fin dannées : bref, tant déléments qui pourront attirer les petits curieux des quatre coins du globe !