Samsung Galaxy S5, HTC One M8, Sony Xperia Z2. Il ny a pas à dire : le marché des smartphones est plus que jamais concurrentiel. Les principaux constructeurs ont visiblement décidé dabattre leurs meilleures cartes. Conscient de ce fait, LG a donc dévoilé, le mardi 27 mai 2014, son dernier-né de la famille G : le LG G3. Le successeur du G2 est présenté comme étant celui qui pourra concurrencer sur un pied dégalité le Galaxy S5 de lautre géant coréen, Samsung.
Le nouveau LG G3 comporte quasiment les mêmes caractéristiques qui ont été véhiculées par-ci et par-là sur la toile (preuve que celle-ci enlève le goût de la surprise !). LG nous a présenté un colosse doté dun écran de 5,5 pouces, avec une définition 2K (vraiment) hors norme : 1 440 x 2560 pixels, soit une densité de pixels de 538 ppp. Ensuite, le nouveau-né du coréen embarque un puissant processeur quadri-coeurs Qualcomm SnapDragon 801, cadencé à 2,5 Ghz. Le nouveau smartphone LG est aussi équipé dune puce graphique Adreno 330. Question mémoire, il comprend 2 Go de RAM pour la version 16 Go (ROM) et 3 Go de RAM pour la 32 Go. Assez pour faire tourner confortablement la derrière version dAndroid : Kitkat 4.4.2. Rappelons que même 512 Mo de RAM devraient, en théorie, suffire à faire fonctionner lOS de Google. Après, tout dépendra de la densité de la surcouche logicielle embarquée par le smartphone.
Par ailleurs, toujours dans les caractéristiques techniques, le LG G3 est équipé dun lecteur de carte microSD et dun port micro SIM. Pour lAPN, celui-ci comporte un capteur de 13 mégapixels avec une stabilisation optique et un autofocus laser. La caméra avant, quant à elle, est dotée dun capteur de 2,1 mégapixels. On retrouve ensuite les connectiques classiques, à savoir : WiFi, Bluetooth, 3G/4G LTE, micro USB. Le tout dans un bijou de 8,9 mm (pour 149 grammes), avec une batterie de 3000 mAh. Niveau autonomie, on se souvient des performances exceptionnelles du G2. Le LG G3 sera-t-il aussi efficace compte tenu de son écran 2K ?
La firme sud-coréenne nous a donc présenté un smartphone haut de gamme très intéressant. Il sera lancé en France début juillet, au prix de 599 . La concurrence promet dêtre rude dans les mois qui viennent, au sein dun marché de plus en plus exigeant. Les annonces se poursuivent et elles sont nombreuses. Or, il reste un grand absent : Apple, qui continue de se contenter de ses Keynotes annuelles pour lever le voile sur ses nouveaux produits. Il faut dire que son rythme est devenu très, très long comparé à la concurrence.