Aujourd'hui, 18 avril 2015, l'Hermione va prendre la mer pour un voyage de six semaines avec à son bord plus de 80 jeunes marins qui mèneront le navire en juin à Yorktown (Virginie), siège de la bataille qui a amorcé la défaite de la Grande-Bretagne.
Le bateau qui avait conduit La Fayette a coulé au large du Croisic en 1793 et c'est 201 ans plus tard que l'épave fut retrouvée.
En 1995, une association s'est formée et avec ténacité, volonté a réussi l'incroyable pari de construire une copie parfaite de l'Hermione. Les artisans ont employé les mêmes techniques que celles de l'époque, en réapprenant les métiers, les méthodes. En presque 18 ans, 26 millions d'Euros ont été réunis pour financer l'opération.
Des entreprises ont participé au financement, la Région Poitou Charente, la Ville de Rochefort, ou se trouve le chantier naval qui a construit le navire, des particuliers, des associations et tous ceux qui ont visité le chantier au cours de la construction.
L'Hermione est un trois mats de 44,20 mètres de long, 11,20 mètres de large et 54 mètres de hauteur de mât. Il pèse 1200 tonnes et porte 2200 m2 de voilure.
Plusieurs marques font partie des mécènes et sponsors qui ont permis cette extraordinaire réussite : Moët Hennessy, Armor Lux, Ruggieri, Sodexo, Colas, le Groupe Liebot, les Galeries Lafayette, le Crédit Agricole...
Avec des réalisations comme l'Hermione ou la Fondation Vuitton, la Fondation Pinault, Red Bull et tant d'autres, les marques peuvent faire rêver et permettent aussi la réalisation de grands rêves !
Mise à jour du 5 juin
L'Hermione est arrivée sur les côtes américaines dans le port de Yorktown le 5 juin.