Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Hôtellerie

L'hôtellerie en France a stagné en 2013

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 28/02/2014


L’hôtellerie en France a stagné en 2013

En France, l’année 2013 a été marquée par un ralentissement de l’activité du secteur hôtelier. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le cabinet MKG, s’appuyant sur ses dernières statistiques. Selon le bureau d’études, les prix sont restés assez élevés l’an passé. En revanche, le cabinet a observé une petite baisse de fréquentation des établissements. Mais malgré cette tendance, Paris, l’une des grandes villes touristiques du monde, demeure LA destination préférée des touristes étrangers.

Cet engouement pour la capitale française n’a pas manqué de faire de l’ombre à la province qui, toujours selon le cabinet MGK, a subi une baisse de fréquentation. Pour établir son constat, MGK s’est appuyé sur le RevPar (revenu par chambre disponible). Ainsi, en 2013, ce dernier a reculé de 0,7%, avec un prix moyen qui a baissé de 0,4%. Le taux d’occupation, pour sa part, a diminué de 0,2%.

Cette baisse de l’activité hôtelière est tout de même préoccupante pour Georges Panayotis, le PDG du cabinet MGK. “On ne pouvait pas prétendre faire mieux pour 2013, mais cette baisse de 0,7% est un chiffre inquiétant”, a-t-il souligné. Cependant, le numéro un du bureau d’étude a ajouté que 2014 serait “meilleure”, sans pour autant avoir fourni des chiffres.

Panayotis a indiqué que la baisse de l’activité en 2013 est surtout due à un “marché mal structuré”. De fait, on a constaté un recul en début d’année et à la rentrée, ce qui nous donne “une courbe sinusoïdale”. Par ailleurs, ce sont les établissements de milieu de gamme qui ont réussi à tenir le coup malgré la stagnation du marché de l’hôtellerie. En effet, leur RevPar a augmenté de 0,4%.

C’est plutôt le haut de gamme donc qui a le plus souffert de ce ralentissement. Ainsi, les établissements 5 étoiles ont connu une baisse de 0,9% de leur RevPar.

2013 fut peut-être une période délicate pour les établissements hôteliers, mais avec les prochaines vacances de Pâques et l’arrivée de la saison estivale, on se doute déjà que les acteurs du secteur comptent retrousser leur manches pour redynamiser le marché (Campanile, Ibis Hotels, Sofitel, Radisson Blu, Kyriad, Première Classe, etc.).

Réponse, sans doute, d’ici fin 2014 ou début 2015…

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X