Dans le High Tech, les entreprises chinoises ont su se frayer une place dans la cour des grands, à lexemple de Lenovo, Huwawei et Xiaomi (celui qui nous intéresse aujourdhui).
Cette dernière start-up a une bonne nouvelle pour les sportifs technophiles : elle a signé un partenariat avec Li Ning, un fabricant darticles de sport, dans lobjectif de développer une nouvelle gamme de chaussures connectées : la LI Ning Smart. Leur point fort : leur excellent rapport qualité/prix. En effet, les baskets sont proposées à 32 dollars seulement pour la version de base. Quant au modèle haut de gamme, celui-ci est référencé à 65 .
Ces nouvelles Li Ning Smart affichent une forte résistance à leau et, surtout, à la sueur. Elles possèdent des capteurs dactivité indépendants que lon peut placer sous le talon ou dans la semelle. Le petit bijou permet donc de mesurer le nombre de pas effectués ainsi que la distance qui a été parcourue par le (la) sportif(ve). Le nombre de calories brûlées est également calculé.
Que faire de ces informations ? Une fois récoltées, ces dernières seront transmises vers un smartphone embarquant lapplication dédiée Mi Fit. Rappelons que celle-ci est compatible avec iOS (version 7 et au-delà) et Android (4.3 ou plus récent). Lutilisateur pourra donc consulter aisément les informations collectées. Le tout se fera via Bluetooth.
Va-t-on voir les Li Ning Smart débarquer sur le marché européen et en France ? Pas si sûr aux vues de la stratégie du constructeur chinois. Avec un prix aussi agressif qui défie toute concurrence, Xiaomi vise principalement lEmpire du Milieu. Il ne compte pas, dans un avenir proche, sortir de ces frontières. Par ailleurs, lEurope regorge déjà de bracelets connectés qui présentent pratiquement les mêmes fonctionnalités que celles embarquées par Li Ning Smart.
Largument du prix pourrait naturellement séduire les sportif(ve)s européen(ne)s, mais il en faudrait sans doute plus pour y arriver : nouvelles fonctionnalités par rapport aux bracelets par exemple.