Imaginez si désormais vous pouvez envoyer vos cadeaux de Noël par drones ? Il semble que ce sera bientôt possible avec La Poste. En effet, lentreprise nationale a annoncé quelle a effectué une série de tests dont lobjectif était de livrer des colis à laide de drones volants. Pour La Poste, lexpérience était concluante.
Ainsi, après les géants de la livraison tels quAmazon, UPS ou encore DHL, La Poste semble avoir compris limportance des livraisons par drones. Seulement, aucune date na été mentionnée quant au déploiement officiel de ces facteurs du futurs.
Ces bijoux technologiques sont munis de six rotors. Cette puissance leur permet de transporter des colis pesant, au maximum, deux kilogrammes. Durant les tests effectués par La Poste, 1 200 mètres ont été parcouru par les appareils. Différentes phases ont été revues : le décollage du drone, le vol et latterrissage de retour à la base centrale.
Après cette étape cruciale qui sétait déroulée, selon La Poste, en septembre dernier dans le Var, lobjectif sera délivré des colis plus lourds. Pour y arriver, GeoPost, filiale de La Poste, sest associée avec Atechsys, fabricant de drones aériens civils. Le but est de lancer des prototypes assez puissants pour supporter un poids plus imposant. Ces derniers devraient être aptes à livrer des colis pesant jusquà 4 kilogrammes, et parcourir une distance allant jusquà 20 kilomètres.
Linitiative de La Poste est très ambitieuse. Elle sinscrit dans la volonté de la société française de gagner des parts de marché dans un environnement dominés par les poids lourds cités plus haut : Amazon, UPS et DHL.
On aurait aimé voir des drones livrer des cadeaux à nos proches ce Noël. Mais qui sait, ce serait peut-être possible lannée prochaine.
Affaire à suivre...