Recevoir son colis par les airs en une trentaine de minutes ne sera peut-être plus une utopie. Précurseur en la matière, Amazon travaille depuis quelques temps sur des drones de livraison, appelé Amazon Prime Air, qui devraient être utilisés dans quelques mois, selon le géant américain.
En France, mi mai, Amazon a déjà annoncé un plan dinvestissement majeur destiné à soutenir sa recherche et développement en France avec louverture dun nouveau Centre de Développement Prime Air basé à Clichy.
Ce centre héberge une douzaine dingénieurs logiciel chargés de créer un logiciel de gestion du trafic dédié à Prime Air.
75% à 90% des commandes livrées par drone
Le logiciel de gestion du trafic des drones viendra compléter le dispositif de contrôle du trafic aérien existant, et permettra dintégrer des drones volant dans lespace aérien au-delà du champ de vision de manière sécurisée.
Différents aspects du programme Prime Air sont actuellement en cours de développement dans diverses régions du globe. La nouvelle équipe française rejoindra le réseau des centres de développement Prime Air basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche et en Israël, qui uvrent tous à la concrétisation de cette innovation pour les clients Amazon.
Plus récemment, lors dune conférence à Las Vegas le 12 juin dernier, Amazon a précisé que les drones seraient capables de voler jusquà 25 km de distance et de livrer des colis dun poids inférieur à 2 kg en moins de 30 minutes. Si ce chargement semble léger, le cybermarchand a assuré que 75% à 90% des commandes pourraient être prises en charge par un drone.
Attention, hamburger à latterrissage
Amazon nest bien sûr par le seul acteur engagé dans cette course à la livraison par drones.
Google et La Poste ont également avancé sur le sujet tandis que Uber sapprête à tester la livraison de repas par les airs.
Le leader de la réservation de voitures avec chauffeur a ainsi annoncé, lors de son "sommet" Elevate, organisé à Washington, avoir reçu laccord des autorités pour tester auprès de vrais clients des livraisons Uber Eats dans la région de San Diego, au sud de la Californie.
En fait, les drones ne livreront pas directement les repas aux clients mais dans des zones sécurisées, où un livreur Uber Eats viendra récupérer le repas pour lapporter ensuite au client. Reste plus quà savoir si ce dernier sera encore chaud