Les looks de randonnée pour femme sont nombreux, mais tous doivent se rejoindre sur plusieurs critères : performance, confort et durabilité.
Quel look de randonnée pour femme ? La question est loin d'être anodine, car lorsque l'on se lance dans ce type d'activités, plusieurs choses ne doivent pas être laissées au hasard. Pourtant, le temps où l'on se souciait uniquement du niveau de performance des vêtements est bel et bien révolu. Bien entendu, porter des pièces adaptées est une nécessité, mais aujourd'hui, cela ne se fait plus au détriment d'une certaine idée du style. Car oui : le look de randonnée pour femme en été, en hiver, au printemps, par temps de pluie ou en plein soleil est parfaitement compatible avec l'élégance.
Parmi les marques qui proposent ce type de pièces, Aigle a réussi la prouesse de combiner avec bonheur efficacité, performance et bon goût. L'ensemble des pièces proposées se démarquent par leur style épuré et sont conçues avec des matières résistantes, destinées à durer dans le temps.
Pour garder le style en randonnée, suivez le guide...
Look de randonnée pour femme : les critères à respecter
Comment s'habiller quand on fait de la marche ? Avant tout, il ne faut pas oublier que faire une randonnée de plusieurs kilomètres, parfois en montagne et sur des pentes importantes, n'est pas anecdotique. Ainsi, il existe plusieurs bonnes pratiques pour que votre périple s'accomplisse dans les meilleures conditions.
Recherchez la thermorégulation
L'idée est de maintenir la température corporelle à un niveau adapté. Les matières choisies doivent donc évacuer la transpiration et être respirantes. On laisse donc de côté le coton, qui a tendance à absorber la sueur : si vous voulez éviter de marcher durant des heures avec des vêtements humides et collants, tournez-vous vers des tissus adaptés et respirants, comme le lin, la laine ou le chanvre.
Attention aux intempéries
Il n'est pas interdit de pratiquer la randonnée par un temps pluvieux, bien au contraire. D'autre part, il arrive de se faire surprendre par une averse imprévue.
Pour vous protéger des éléments, des vêtements déperlants constituent la solution idoine. Ceux-ci doivent également constituer un bon rempart contre le froid pour que votre confort soit maximal tout au long de la marche. Comme nous le verrons, la technologie Gore-Tex réunit toutes les qualités nécessaires dans ce cas de figure.
Privilégiez la liberté de mouvements
Il est particulièrement désagréable de se sentir engoncé dans ses vêtements. Ceci est vrai de manière générale, et encore plus lors d'une marche de plusieurs heures. Ainsi, si vous vous demandez comment s'habiller pour une randonnée en été, pensez à porter des habits amples, qui autorisent une grande liberté de mouvements.
Ceci vous sera utile pour la marche, mais également si vous devez franchir des obstacles, comme par exemple sauter par-dessus le lit d'un torrent.
Dans le même ordre d'idée, et surtout si vous êtes en montagne, il est inutile d'être ralenti durant votre ascension par le poids de vos habits. Ceux-ci doivent être légers et de préférence compacts, pour pouvoir être facilement rangés dans votre sac-à-dos si nécessaire.
Misez sur la résistance
Au moment de se demander quelle est le look idéal de randonnée pour femme, ne mettez pas de côté la qualité et la résistance des pièces. Dans une marche, il n'est pas rare d'être en contact avec des rochers, des cailloux, des branches d'arbres et toutes sortes d'éléments susceptibles d'endommager votre équipement.
Mieux vaut se tourner vers des vêtements robustes, qui résisteront aux obstacles que vous pourriez rencontrer.
Le Gore-Tex, entre performance et élégance
Cette membrane est aujourd'hui entrée dans la composition de nombreux articles de randonnée qualitatifs. Ce n'est évidemment pas sans raison : les vêtements qui en comportent offrent une formidable protection : contre le vent, contre la pluie, tout en assurant une respirabilité totale.
De plus, les pièces en Gore-Tex s'avèrent particulièrement agréables à porter et autorisent une grande liberté de mouvements.
L'imperméabilité
Les pores de la membrane Gore-Tex sont absolument minuscules. Ils sont ainsi 20.000 fois plus petits qu'une goutte d'eau. Le constat est donc implacable : il n'y a aucune chance que de la pluie ou de la neige puisse traverser le vêtement. Peu importe les conditions climatiques : même en cas d'averses torrentielles, vous êtes assuré de rester au sec.
La respirabilité
La transpiration, lorsque nous faisons de l'exercice, est constituée de molécules de vapeur d'eau. Or, celles-ci sont plus petites que les trous du Gore-Tex : ainsi, la sueur s'échappe à travers l'habit, ce qui assure votre confort, indépendamment de l'intensité de l'effort produit.
La résistance au vent
Le Gore-Tex assure une protection 100% efficace contre le vent. Celui-ci ne passe pas au travers, ce qui est particulièrement appréciable quand il est glacial.
Performance et élégance au rendez-vous
Une marque comme Aigle propose de nombreux articles présentant de nombreux attributs parfaitement adaptés pour la randonnée. Ainsi, leur efficacité contre les éléments n'est plus à démontrer. Mais ce haut niveau de fonctionnalité ne se fait pas au détriment du look. Bien au contraire.
Blousons, parkas et vestes de différentes longueurs et différents coloris sont ainsi disponibles, pour une élégance évidente ainsi que des chaussures de randonnée. Après tout, il est fréquent de vouloir immortaliser en photos les grands moments d'une randonnée : autant se sentir à son aise dans les vêtements que l'on porte pour conserver de bons souvenirs de ces instants.
En été, il est possible de chercher à se promener à basse altitude, sans que cela ne demande d'effort physique particulièrement intense. Si le beau temps est au rendez-vous, pensez aux baskets de marche, aux sandales de randonnée, aux casquettes ou bobs pour vous protéger du soleil, ou encore aux différentes catégories de shorts. Ces vêtements pratiques, confortables et légers deviendront rapidement les alliés incontournables de vos balades.