La bataille a été rude et longue. Mais le chausseur français Christian Louboutin a finalement gagné. Un tribunal de La Haye a ordonné au fabricant de chaussures néerlandais Van Haren de stopper la vente de modèles similaires à ceux de la marque de luxe française.
Spécialiste de la chaussure avec quelque 145 magasins physiques, mais également une boutique en ligne, Van Haren été accusée de copier les célèbres chaussures à semelles rouges de Louboutin. Un crime de lèse-majesté pour la société française, connue dans le monde entier pour ce rouge vif à travers le monde.
Van Haren, attaquée par Louboutin pour avoir commercialisé en 2012 des chaussures avec une semelle rouge, doit donc non seulement cesser ces ventes mais aussi payer des dommages et intérêts à la société basée à Paris. Le jugement du tribunal néerlandais est conforme à une décision rendue en juin 2018 par la Cour de Justice de lUnion européenne (CJUE), qui avait accordé à Louboutin lexclusivité de ses fameuses semelles rouges. La Cour avait estimé quune couleur peut être déposée comme une marque.
Dans sa décision rendue mi février, le tribunal de La Haye a estimé que le modèle de chaussures de Van Haren, intitulé "Cinquième avenue" et élaboré par lactrice américaine Halle Berry, "enfreint les droits de marque du créateur français".
Des chaussures de stars, pas de starlettes !
"Christian Louboutin accueille chaleureusement ce nouveau jugement, qui renforce encore les décisions favorables concernant la validité de la marque des semelles rouges déjà émise dans de nombreux pays", a réagi la société dans un communiqué.
Il faut dire quelle avait vu sacrément rouge dans le comportement de son concurrent néerlandais, elle qui commercialise ces chaussures devenues emblématiques depuis déjà plus de 25 ans. Des dizaines de célébrités ont, depuis, jeté leur dévolu sur les nombreux modèles (de 500 euros pour une paire basique à beaucoup plus ) à semelles rouges, de Madonna à Uma Thurman en passant par Asma al-Assad, Jessica Alba, Kate Moss, Rihanna, Victoria Beckham, Jennifer Lopez, Katy Perry, Emma de Caunes, Marion Cotillard, Vanessa Paradis ou encore Carla Bruni lorsquelle logeait à lElysée.
Bref que des célébrités mais pas que Au grand dam de la marque qui apprécie moins que ses chaussures de luxe soient aussi portées par des candidats de la... téléréalité. Le chausseur de luxe français avait même mis en demeure, en son temps, la société productrice de lémission Les Marseillais de flouter les semelles rouges caractéristiques de la marque lorsquelles apparaissaient à lécran, car cela entacherait trop son image.
Plutôt que de flouter les dessous de pieds des candidats, la société de production avait alors préféré leur demander de sabstenir de porter les souliers les jours de tournage. Ce qui avait choqué les candidats mais aussi une partie du public. Mais cest ainsi, quand Louboutin voit rouge, il gagne souvent