Pub ? Notoriété ? Bouche à oreille ? LObservatoire des Comportements de Consommation sest intéressé à la manière dont les Français adoptent de nouvelles marques. Et les résultats ne sont pas forcément ce que lon croit. Les temps changent et avec eux la perception et le ressenti.
Si, par le passé, la publicité était indispensable pour faire connaître et installer une nouvelle marque, aujourdhui, plus de 4 Français sur 10 se disent ainsi plus incités par des personnalités que par des publicités. Chez les jeunes, linfluenceur fait même jeu égal avec la pub !
En quelques années la manière de promouvoir les marques a donc été totalement transformée. Le sondage réalisé par Odoxa pour lObservatoire des Comportements de Consommation le montre : la publicité traditionnelle ne suffit plus à convaincre lensemble des Français.
Si 58% des Français répondent que ce qui leur donne le plus envie dessayer une nouvelle marque, cest une publicité bien faite et attrayante, 41% disent que leur envie est provoquée par une personnalité qui parle avec sincérité de cette marque ou qui lutilise/la porte.
Les femmes écoutent proportionnellement moins la publicité que les hommes (55% contre 62%) et donc plus les influenceurs (44% contre 37%). Dans ce contexte, non seulement le marketing dinfluence permet damplifier le message dune
marque, mais augmente aussi son taux dengagement en particulier auprès de certaines cibles.
Rapport qualité-prix et importance du SAV
Autre élément important daprès létude, le rapport qualité-prix. 83% des personnes interrogées citent cet item.
Le fait que le service après-vente soit professionnel et efficace arrive aussi en tête des éléments importants pour une marque puisque près de la moitié des Français sondés (48%) lévoquent.
Plus les Français sont âgés, plus ils considèrent que le SAV est important (19% chez les moins de 25 ans, 64% des 65 ans et +). Suit lattitude sympathique et professionnelle des vendeurs (28%), à laquelle les femmes (31%) et les seniors (36%) sont particulièrement sensibles.
En cas de bonne expérience avec une marque : 79% des sondés en parlent presque toujours avec leurs proches, 60% sont même prêts à payer ses produits un peu plus chers. Et lorsque lexpérience est mauvaise, 83% en parlent presque toujours avec leurs proches et 92% évitent les autres produits de cette marque.
Et là, dans un monde connecté où les avis des clients sont sans cesse sollicités, cest quiconque qui devient influenceur à son propre niveau.
Au final, si les principales marques doivent sans doute revoir leur campagne com et ne plus se contenter de la publicité classique, elles doivent aussi être soucieuse de la qualité et lexpérience de leur produit car 60% des Français disent non seulement quune bonne expérience leur fait oublier le prix mais également quils sont prêts, dans ce cas, à payer davantage.