Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Vins et spiritueux

Maximisez l'espace, sublimez le goût : focus sur les casiers à vin

Par

 Sarah

Sarah

Auteur picto

Publié le 06/09/2023


Un casier à vin est un meuble de rangement qui vous permet non seulement de stocker vos bouteilles en position horizontale, mais également de créer et maintenir un environnement idéal pour préserver au mieux vos vins. 

Que vous envisagiez un entreposage de longue durée ou à court terme, le casier à vin se présente comme une solution essentielle à intégrer chez vous, visant à sublimer les arômes et à conserver l'excellence de vos vins intacts.

Améliorez la qualité de vos vins grâce à une conservation optimale

Une conservation optimale des vins commence par le maintien d’une température stable avoisinant les 12 °C dans le casier, surtout si vous souhaitez les conserver longtemps. Une variation trop brusque ou trop importante de la température pourrait altérer leur qualité et leur goût. En outre, le vin blanc et les vins avec peu ou sans soufre sont extrêmement fragiles. Ils ne doivent pas être conservés à plus de 14 °C.

Des vins stockés dans un casier spécifique peuvent également maintenir leur hygrométrie (taux d’humidité) optimale, qui est comprise entre 70 et 75%. Autrement, ils risquent de s’oxyder suite au dessèchement de leur bouchon. Ce phénomène altère à la fois la nature, la qualité et le goût du vin.

Les casiers à bouteilles sont également conçus pour offrir de l’obscurité à vos vins. Tout excès de luminosité favorise le développement d’arômes âcres et une oxydation prématurée de vos spiritueux. Rassurez-vous, une exposition modérée à la lumière est sans risque. 

Le goût du vin s’améliore avec l’âge, à condition qu’il soit bien conservé dans un casier dédié. Les premières années, cette boisson développe des goûts primaires, puis secondaires. Au fil des années, vous aurez des vins à goûts tertiaires plus complexes.

Quelles sont les diverses solutions offertes par les types de casiers à vin ?

En fonction de vos besoins spécifiques en conservation, vous pouvez avoir besoin d’un type de casier bien déterminé.

Optimisez l’espace disponible avec des casiers à vin muraux

Ils vous offrent un gain de place précieux si vous souhaitez stocker vos vins dans une petite pièce. Ces types de casiers apportent également une belle touche décorative, en plus de vous permettre d’accéder facilement à vos vins n’importe quand.

Les casiers à vin muraux peuvent avoir des designs variés pour toutes les décorations. Leur fixation peut se faire grâce à des suspensions ou des supports. Par ailleurs, ils vous offrent un système de rangement évolutif et modulaire, vous permettant de retirer ou d’ajouter des compartiments selon l'évolution de votre collection de vin.

Leur prix varient en fonction de leur matière de fabrication et de leur capacité. Mais ces casiers à vin peuvent être plus accessibles à l’occasion de diverses offres de réduction. Inscrivez-vous dès maintenant et profitez d’un casier à vin soldé pour le Black Friday sur Wineandbarrels.

Stockez plusieurs bouteilles dans des casiers à vin à poser

Si vous avez un plus grand espace disponible, misez sur un casier à poser parce qu’il vous offre une plus grande capacité. Vous pouvez très bien installer plusieurs casiers à vin pour l’aménagement de votre cave, si vous le souhaitez. 

N’hésitez pas à combiner différents styles pour sublimer la pièce. Ces types de casiers trouvent également leur place dans le salon ou la cuisine.

Conservez vos vins à la bonne température grâce aux casiers à vin réfrigérés

Les vins ne doivent pas être conservés dans un réfrigérateur au risque d’assécher rapidement leur bouchon. En revanche, un casier spécialement réfrigéré maintient intelligemment la température optimale requise pour leur conservation.  

Un casier à vin à zone unique offre une température stable pour préserver des catégories similaires de vins. Avec un modèle avec 2 ou plusieurs zones, vous pouvez avoir la température requise pour chaque type de vin dans les différents niveaux, garantissant ainsi une amélioration significative de la saveur.

Suivez ces conseils pratiques pour entretenir au mieux vos casiers à vin

Le nettoyage d’un casier à vin en bois se fait à l’aide d’un chiffon propre. Toutefois, s’il est très sale, vous pouvez vous servir d’un chiffon et d’une eau chaude savonneuse, en veillant à bien l'essorer avant de commencer.

Pour l'entretien d'un porte-bouteilles en acier, en fer ou en béton cellulaire, frottez-le avec un chiffon mouillé plusieurs fois, puis rincez abondamment. Quant aux modèles en PVC ou en plastique, lavez-les en fonction de leur niveau de saleté. Dans tous les cas, évitez d’utiliser un nettoyant agressif. 

Pour prévenir la formation de moisissures, assurez-vous que la pièce où se trouve le porte-bouteilles soit bien ventilée et sèche, car elles peuvent nuire tant au goût qu'à l'apparence de ce meuble de rangement. Pour ce qui est de la fréquence, dépoussiérez hebdomadairement et prévoyez un nettoyage en profondeur aussi régulièrement que possible (idéalement une fois par trimestre).

Le skincare, la pop-culture et le marketing digital : voilà les choses qui passionnent Sarah. Toujours à donner son avis sur tout, il était donc évide...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X