
Comme nous le savons, Google tire une grande partie de ses bénéfices grâce aux applications de son Google Play et des revenus publicitaires générés sur Internet. Microsoft compte-t-il emprunter la même voie que celle du géant de Mountain View ? Cest en tout cas ce qua laissé entendre Chris Capossel, le Chief Marketing Officer de Microsoft.
Le tout devrait être basé sur Windows 10. Avec ce nouveau système dexploitation, Microsoft semble vouloir marquer un tournant dans son histoire, construire une nouvelle relation avec ses clients et, semble-t-il, un nouveau modèle économique à la google.
Cest donc lors de la conférence Citi Global Tech Conference (New York) que Chris Capossel la annoncé. Ce dernier a expliqué la vision de Microsoft qui lui permettra de financer Windows 10 qui, rappelons-le, sera gratuit la première année de son utilisation pour les détenteurs de Windows 7 et 8.1.
Tout dabord, pour y arriver, la firme de Redmond devrait pouvoir compter sur le chiffre daffaires qui sera généré par les ventes dapplications sur son Windows Store. Celui-ci est désormais unifié pour tous les supports : mobile et PC.
Ensuite, Microsoft devrait aussi profiter de la publicité sur son moteur de recherche, Bing. Derrière ce search engine se cache Ad Service et de nombreuses offres de publicités ciblées. Une mine dor pour le géant de lélectronique.
Enfin, le nouveau navigateur de Microsoft, Edge, aura également un rôle à jouer dans le financement de Windows 10. Lutilisation dEdge est plus importante sur Windows quInter Explorer ne létait sur Windows 8 et Windows 7, a déclaré Chris Capossel. Le navigateur signé Microsoft, selon le Chief Marketing Officer de la firme, permettra de générer automatiquement plus de requêtes exécutées à travers Bing, augmentant ainsi le trafic et les revenus réalisés grâce aux publicités ciblées.
La stratégie commerciale de Microsoft sannonce ambitieuse. Il faudra attendre quelques temps pour voir si elle va réellement porter ses fruits.