
Cest un grand jour dans le monde de linformatique : le géant américain Microsoft, vient de lancer son nouveau système dexploitation Windows 10, ce mercredi 29 juillet 2015. Le déploiement de la nouvelle version tant attendue seffectuera dans 190 pays.
Si vous avez un PC récent, un petit icône en bas de votre écran apparaîtra. Celui-ci annonce larrivée de la mise à jour vers le nouveau système dexploitation de Microsoft. Cette version est gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1. Les fabricants dordinateurs continueront de payer pour installer le logiciel sur leurs appareils.
Toute version confondue, Windows compte aujourdhui 1.5 milliard dutilisateurs à travers le monde, et ceci essentiellement sur PC. A linverse, la version mobile,Windows Phone, néquipe que 3% des smartphones. Notons que Microsoft vise le milliard dutilisateurs pour sa nouvelle mouture dici la fin 2018.
La véritable débâcle de Windows 8, (seulement 2.90% de part de marché sur poste fixe), a poussé lentreprise à revoir sa stratégie commerciale. En effet, contrairement aux anciennes versions, Windows 10 a pour objectif d'être universel. Le logiciel est adaptable aux PCs, aux smartphones, sur la plateforme de jeu vidéo XBOX et même aux lunettes de réalité virtuelle.
De plus, Microsoft a sorti lartillerie lourde avec le lancement de Cortana : son assistant vocal, le concurrent direct de Siri (Apple).
Le navigateur Edge, qui remplacera Internet Explorer, semble prometteur. Sans parler de Windows Hello, un système didentification par reconnaissance biométrique.
La multinationale fondée par Bill Gates joue aujourdhui une partie de son avenir. Par conséquent, elle sest efforcée de garder un modèle économique classique mais adapté aux besoins des utilisateurs, avec des licences payantes à offres "freenium", ou par abonnement.
"Windows 10 est le premier système dexploitation 100% co-développé en sinspirant des suggestions et critiques de plus de 5 millions de testeurs", a garanti dans un communiqué Agnès Van Walle de la division Windows et Devices chez Microsoft France.
Au final, le plus dur sera de convaincre les utilisateurs, déjà déçus par la version 8.0 et qui risquent, en plus, d'être gênés par une mise à jour brutale du parc informatique.