La nouvelle mise à jour 6.10 de Google Maps est dores et déjà disponible dans le magasin dapplications Google Play. Cette fois-ci, la firme de Mountain View compte taper (très) fort en intégrant une nouvelle fonctionnalité qui ne passera pas inaperçue : désormais, il est possible pour les usagers de la RATP de consulter les itinéraires des trains/RER/métros de France !
Au total, pas moins de 500 villes dans le monde sont concernées par cette remise à niveau de lapplication cartographique de Google. En France donc, onze sont comprises dans lappli, dont les plus importantes sont Paris, Starsbourg, Bordeaux, Marseille, Lille, Dax, Cholet, Maubeuge, Toulouse ou encore Lyon.
En pratique, la nouvelle mise à jour 6.10 de Google Maps devrait permettre à lutilisateur de bénéficier dun nouvel affichage des transports en commun. Il pourra également choisir la carte quil souhaite afficher de façon distincte (bus, train, RER, métro, etc.). De plus, il est possible de connaître les horaires de passage des transports en temps réel !
Cependant, cette option nest disponible quà Bordeaux, Cholet, Maubeuge et Dax. De fait, la RATP na pas souhaité délivrer toutes ses données à Google. Lentreprise française des transports a expliqué quelle souhaitait sauvegarder un lien privilégié avec ses clients. Elle sest dite aussi dans une position douverture et découte.
Des précisions qui nous ont mis la puce à loreille : on pourrait en effet supposer que la RATP ne compte pas laisser Google devenir son concurrent sur son propre terrain de jeu. En effet et avec un nombre dutilisateurs Android en perpétuelle croissance dans lhexagone, lentreprise américaine pourrait bien donner du fil à retordre à la RATP si cette dernière venait à libérer toutes les données des horaires de passage des transports publics.
La mise à jour 6.10 de Google Maps sera donc utile pour de nombreux androphiles. Une remise à niveau qui pourrait bien donner à Google une longueur davance non négligeable par rapport à Apple qui a justement annoncé labandon de lapplication
cartographique de Google sur iOS6. Pour rappel, il faut être connecté sur Internet pour pouvoir bénéficier des services de la nouvelle version de Google Maps.
Nhésitez pas à vous rendre chez les opérateurs/spécialistes du High Tech de France pour découvrir les terminaux Android compatibles (Bouygues Telecom, Materiel.net, Téléphone Store, The Phone House, Orange, etc.).