Le monde de la fleur est en pleine ébullition. Bientôt la Fête des Mères. On pensait donc les fleuristes dans leurs serres pour préparer les millions de bouquets qui seront offerts dans quelques jours.
Et bien cest Monceau Fleurs qui sest offert le plus beau bouquet en reprenant une très belle enseigne. Cet été, Au Nom de la Rose fera sans doute partie du groupe Emova, propriétaire de Monceau Fleurs, RapidFlore et Happy (350 magasins). Des négociations exclusives sont en cours entre les deux entreprises.
Au Nom de la Rose fut créé en 1991 par la chanteuse Dani. Aujourdhui, lenseigne compte 74 magasins dont une vingtaine à létranger. Le Nom de la Rose se développe essentiellement en franchise. Seulement 19 magasins appartiennent à la maison mère.
Le monde de la fleur est très concurrentiel. Les enseignes se livrent une bataille quotidienne pour obtenir des prix, des exclusivités, pour démarcher les fleuristes et les candidats à la franchise, les meilleurs emplacements également. SI les groupes financiers, les fonds dinvestissements sintéressent au secteur, si Monceau Fleurs cumule les différentes enseignes, cest naturellement parce que les marges sont importantes et le marché très actif.
Le commerce floral représente environ 1,7 milliards dEuros, 12.000 ou 14.000 fleuristes en France, selon les sources. Interflora réalise plus de 100 millions de CA et Florajet plus de 31 millions.
Quant à la fête des mères, elle représente selon Interflora 14 % du chiffre daffaires annuel du secteur.
Les principales marques de magasins de fleurs qui se développent en franchise
- Carrément Fleurs
- Le Jardin des Fleurs
- Monceau Fleurs
- Happy
- RapidFleurs
- Flower Price