Depuis son lancement en 2007, liPhone était derrière de nombreux changements radicaux qui ont remodelé le secteur des télécommunications. Durant ces 5 ans, Apple a su se frayer son chemin vers la position du leader mondial des fabricants des téléphones mobiles. Une position qui était, jusqualors, détenue par Nokia.
Des années durant, le géant finlandais a lutté pour survivre aux dégâts causés par lintroduction du smartphone à la Pomme dans le marché des mobiles et regagner la pole position. Mais ses tentatives sont restées vaines.
Pour faire face à cette situation, Nokia a décidé de sallier à Microsoft, léditeur du système dexploitation numéro un dans le monde.
Les fruits de cette alliance, ne sont autres que les smartphones Lumia : des mobiles Nokia qui tournent sous lOS de la firme de Redmond : Windows Phone.
Or, ce partenariat est aujourdhui remis en question. La cause ? Une rumeur concernant le lancement imminent dun "Surface Phone".
Un "Surface Phone" ? Cest le nom donné par la presse à un éventuel smartphone signé Microsoft, à la manière des Nexus Phones de Google.
Cette rumeur a fait son apparition juste après la présentation des tablettes Surface par la firme de Bill Gates. Un lancement qui était, pour le moins, inattendu.
Dernièrement, ces spéculations ont gagné en ampleur grâce à des rapports publiés dans des sites tels que China Times ou les prestigieux Fortune et Wall Street Journal.
Certains ont même rapporté quune partie du bloc C, dans les quartiers généraux de Microsoft, a été réservée au développement et aux tests du "Surface Phone".
Interrogé sur laffaire, Stephen Elop, CEO de Nokia, a déclaré quil "ne sait pas si Microsoft envisage lancer son propre smartphone" et ajoute qu"ils [Microsoft, NDLR] peuvent le faire, sils le décident".
Cependant, le PDG de Nokia a affirmé que même si Redmond décidait de foncer, le fabricant finlandais aurait toujours un accès "exclusif" à certaines technologies. Ceci devrait être maintenu, même vis à vis de Microsoft.
Bien que non concluants, les propos de Stephen Elop semblent être rassurants quant à la nature de la relation "spéciale" entre Microsoft et Nokia.
Du côté de Microsoft, des sources ont informé The Verge que bien que le lancement dun "Surface Phone" soit envisageable, il naurait pas lieu avant lan prochain. Et même dans ce cas, ce lancement ne serait quune sorte de plan B, au cas où les choses nauraient pas marché comme prévu avec Nokia.
Alors, "Surface Phone" ou pas de "Surface Phone" ? Le mystère est loin dêtre résolu.
Ceci dit, les Windows Phone de Nokia sont toujours disponibles pour les consommateurs à travers les vendeurs de High-Tech (tels que The Phone House, Téléphone Store,
) ou à travers les opérateurs mobiles (tels que Orange, Free, SFR,
).