Nokia a officiellement annoncé la vente de son entreprise de cartographie HERE à un consortium de constructeurs automobiles allemand Audi, Mercedes et BMW.
La compagnie finlandaise cherchait depuis longtemps à se séparer de sa branche spécialisée en cartographie afin de mieux se concentrer sur l'intégration de la société franco-américaine, Alctel-Lucient. Rappelons que celle-ci a été acquise par Nokia en début dannée pour 16.6 milliards de dollars. Un achat quils vont maintenant s'efforcer de rentabiliser.
Toujours est-il que la vente de HERE, pour le montant de 2.8 milliards de dollars, devrait être clôturée dici la première moitié de 2016. Léquipe de HERE a indiqué que les applications mobiles, disponibles sur IOS, Android et Windows Phone, ne seraient pas affectées par ce changement de propriétaire.
Nokia compte désormais travailler sur deux fronts avec ses deux entités commerciales. Nokia Networks qui fournit des infrastructures de réseau et de télécommunication, et Nokia Technologies, qui continuera à développer ses technologies.
Après avoir passé plusieurs années en manque dinspiration, Nokia semble aujourdhui reprendre du poil de la bête. Leur dernier gros projet présenté récemment est la caméra à réalité virtuelle OZO.
Qui sait, peut être quun jour la société finlandaise reprendra sa pôle position.