Toujours en partenariat avec la maison d’édition Kennes, nous avons reçu 3 de leurs bandes dessinées sorties en fin 2020 : Space Wars Tome 1 parut en Décembre 2020, RAGES Tome 1 “Le Rideau de Titane” parut en Septembre 2020 et enfin “La mort à lunettes “ parut en Octobre 2020.
Ce que nous en avons pensé
"Space Wars" est une bande dessinée hilarante et parodique de la célèbre et incontournable saga Star Wars. Si vous êtes fan de la série intergalactique, vous saurez apprécier cette reprise décalée et humoristique faite brillamment par Baba, Tartuff et Lapuss’.
De nombreux personnages de la saga culte sont repris par les auteurs pour les mettre dans des scénarios farfelus. Leurs noms sont repris de façon à décaler une nouvelle fois le récit, mais en tant que fan, vous reconnaitrez facilement à quels personnages initiaux ils font référence (Princesse Layla, Maître Yolo, Dan Lobo, Bad Fader ou encore Stewbacca).
L’univers graphique est lui aussi extrêmement similaire à Star Wars, renforçant encore l’aspect caricatural vis-à-vis de la saga mondiale. Le prix de vente est de 12€. Pour un moment de rigolade, on est d’accord !
"La mort à lunettes" se déroule dans la ville de New York en Novembre 2005. Malcom “Malek” est noir, pauvre et musulman. Il tente de survivre dans une Amérique hostile aux “nègres”. Alexander Birke, lui, a connu la Shoah (il est vieux et passionné par les jeux d’échecs). Le destin de ces deux hommes va faire en sorte de croiser leurs chemins de vie en se rencontrant dans une chapelle de Harlem où Malcom est technicien de surface et où Alexander Birke est amateur de Gospel.
Première chose frappante : la couverture. En effet, le dessin est extrêmement réaliste, laissant présager la qualité des illustrations qui vont suivre tout au long des planches. Et en effet, une fois la couverture passée et le livre ouvert, le lecteur tombe immédiatement sur la qualité d’une part visuelle avec les illustrations, mais également sur la qualité de l’ouvrage entre les mains : le papier est épais, le nombre de page annonce une bonne lecture. Le travail des couleurs et des ombres illustre parfaitement l’ambiance sombre et triste de l’histoire qui, on le sait, ne sera pas joyeuse.
L’histoire réunissant deux hommes au lourd passif que tout oppose offre au lecteur une belle histoire de vie et de partage.
Enfin, RAGES “Le Rideau de Titane” met en scène des animaux vivant dans un pays imaginaire. Ce pays est séparé en deux parties bien distinctes par un mur invisible mais infranchissable : Le Rideau de Titane. D’un côté la cruauté, la dictature, les persécutions, la maltraitance. De l’autre, la paix et ce qu’on appelle la liberté : la Terre Promise.
Cette bande dessinée mettra parfaitement en situation le tiraillement de dualité que chacun d’entre nous connait entre le Bien et le Mal.
Le fait que l’auteur donne une apparence animalière à ses personnages change totalement la dimension de l’œuvre en la rendant fictive tout en abordant des sujets de société traités indirectement.
Où retrouver la maison d’édition Kennes ?
Vous pouvez retrouver Kennes sur leur site internet mais également sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube et Instagram.