Comment savoir si les produits que lon achète au quotidien sont bons (ou pas) pour notre santé ?
Pour aider les consommateurs dans cette démarche, dans le cadre de la loi Santé 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place dune information nutritionnelle claire, visible et facile à comprendre pour tous.
Dans ce cadre, une concertation a été conduite avec des représentants des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités sanitaires et des scientifiques pour définir les modalités de mise en place de cet étiquetage.
Ainsi est né le logo Nutri-Score, conçu par Santé publique France, qui permet à chaque consommateur de mieux choisir ses aliments. Tout du moins davoir une meilleur connaissance de leurs qualités nutritionnelles.
5 couleurs pour faire le bon choix
Basé sur une échelle de 5 couleurs, du vert foncé au orange foncé, le Nutri-Score est associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
Concrètement, pour 100 grammes de produit, est analysé la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) ainsi que ceux à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. De A (vert foncé) pour les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel à E (rouge foncé) pour les produits les moins favorables sur le plan nutritionnel. Une belle initiative qui commence à grandir dans les rayons sauf que, malheureusement sans doute, cette application du Nutri-Score est facultative. Elle repose sur le volontariat des entreprises de lagroalimentaire et des distributeurs.
Bientôt obligatoire ?
Depuis lofficialisation du Nutri-Score par le gouvernement, plus dune centaine de groupes industriels et distributeurs de lalimentation se sont engagés à apposer ce logo sur leurs produits. ON peut citer notamment Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino sur les produits de leurs marques, mais aussi Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus
Dans cette démarche, la marque Sodebo, principal acteur sur le marché du traiteur frais, a décidé de jouer aussi carte sur table en faisant figurer le logo Nutri-score sur lensemble de ses produits. Depuis octobre 2018, de nombreuses gammes Sodebo ont ainsi le Nutri-score comme Pasta Box, Pasta Xtrem, Pasta Cook, Box & Balls, Pizza CRUST, Pizza DOLCE, les salades Mon Atelier Salade, les crêpes et galettes.
En attendant le déploiement progressif de lensemble de ses produits, lentreprise agroalimentaire française, créée en 1973 et basée à Saint-Georges-de-Montaigu, en Vendée, peut se targuer de proposer, sur 156 produits, 61% de note A (50%) ou B (10%), 34% notés C, 6% notés D et aucun noté E. De bon augure pour la marque, dautant que ce code Nutri-Score pourrait dans un proche avenir être imposés à tous.
Dans sa déclaration de politique générale mi-juin, le Premier Ministre a ainsi affirmé la volonté du gouvernement de rendre létiquetage du Nutri-Score obligatoire.
Nous la défendrons auprès de la Commission européenne et de nos partenaires afin de rendre le Nutri-Score obligatoire a ainsi affirmé Edouard Philippe à lAssemblée nationale.